ConnexionS'abonner
Fermer

L’UFME publie une fiche pédagogique sur les FDES

Publié le 03 juin 2019

Partager : 

L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) a annoncé mardi 28 mai la publication d’un document synthétique de trois pages récapitulant les points clés d’une Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES), quelle que soit l’application dans le bâtiment, avec des exemples spécifiques aux fenêtres. L’occasion de faire le point sur leur contenu et leur utilité.
L’UFME publie une fiche pédagogique sur les FDES - Batiweb

L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) met à disposition une fiche pédagogique sur les Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) à destination des professionnels, avec des exemples s’appliquant aux menuiseries.

 

Alors que certains donneurs d’ordre privilégient d’ores et déjà les produits à faible impact environnemental et sanitaire (émissions COV, biosourcé, distance d'approvisionnement etc.), la FDES entre en ligne de compte puisque ses indicateurs peuvent être utilisées pour comparer des produits entre eux et sont pris en considération dans le choix des modes constructifs. 
 

Cette fiche est notamment utilisée pour réaliser une Analyse de Cycle de Vie (ACV) d’un produit et estimer son impact environnemental. Les données qu’elle contient sont également utilisées pour les certifications environnementales de bâtiments (HQE, BREEAM, LEED), le label BBCa (Bâtiment Bas Carbone) et l'expérimentation nationale E+C-, qui préfigure la future Réglementation Environnementale (RE2020), qui remplacera la RT2012.
 

Schéma des étapes du cycle de vie. ©UFME

 


L’UFME s’engage pour aider les professionnels
 

« Depuis de nombreuses années, l'UFME accompagne les fabricants dans la communication des données environnementales et sanitaires de leurs produits. Notre organisation est particulièrement investie, à leurs côtés, dans l'élaboration de ces fiches qui sont indispensables pour candidater sur des projets de constructions neuves », explique Philippe Macquart, délégué général de l'UFME.
 

« La FDES est aujourd'hui la seule source d'informations environnementales et sanitaires objective et complète. Permettre à nos adhérents de bien comprendre ce document, et leur donner des clefs pour l'utiliser efficacement sur le terrain, était donc pour nous une évidence » ajoute Ludivine Menez, déléguée technique du syndicat.
 

L’UFME souligne que son document est une synthèse des points essentiels et notions de références, mais rappelle qu’il ne se substitue pas aux textes normatifs et réglementaires de référence.
 

Le contenu de ce document récapitulatif


Ce document de trois pages, disponible gratuitement et en accès libre, présente les définitions essentielles pour comprendre une FDES, son contenu habituel, ainsi que les différents types de FDES présentes dans la base INIES - seule source de données environnementales reconnue pour l'expérimentation E+C-. Le tout illustré par des exemples lié aux menuiseries Le document renvoie également vers les FDES collectives disponibles auprès de l’UFME, ainsi qu’aux principaux sites internet dédiés à ce sujet.
 

Le contenu d'une FDES. ©UFME

 


L’UFME souligne que son document est une synthèse des points essentiels et notions de références, mais rappelle qu’il ne se substitue pas aux textes normatifs et réglementaires de référence.
 

Pour lire intégralement cette fiche technique n°42, elle peut être téléchargée gratuitement sur le site internet de l’UFME ou ici.
 

C.L

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

Maisons Passive et Energie Positive

Une maison passive a une déperdition d’énergie très faible et ne nécessite pas de la chauffer ou seulement à de rare et brève occasion. Tandis qu’une maison positive produit plus d’énergie qu’elle n’en...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.