Le loyer social peut augmenter en cours de bail

Vie pratique | 06.04.18
Partager sur :
Le loyer social peut augmenter en cours de bail - Batiweb
Si les locataires sont généralement habitués à ce que leur loyer augmente en cours de bail, ceux du parc social, en revanche, y sont moins confrontés. Pourtant, la chose est possible, et bien légale, d’après la Cour de cassation, qui estime qu’un logement conventionné peut aussi subir une telle hausse. Exemple avec un cas passé devant la justice en mars dernier.
La signature d'une convention entre le propriétaire d'un logement et l'Etat peut aboutir à une augmentation du loyer dont le locataire ne peut pas se plaindre.

Même si l'augmentation du montant du loyer apporte une modification unilatérale du contrat, la Cour de cassation estime qu'elle est justifiée, dans ce cas, par l'intérêt général.

La loi permet en effet au propriétaire de signer une convention avec l'Etat, en échange de quoi, il s'engage à louer à des personnes dont les ressources ne dépassent pas un plafond, et à appliquer un loyer plafonné par cet accord. L'Etat, de son côté, accorde des aides au propriétaire et au locataire.

En principe, un contrat entre deux personnes, comme un bail, devient une "loi" entre elles et ne peut être modifié que d'un commun accord et parfois selon certaines conditions. L'affaire opposait, selon ce principe, des locataires de HLM à leur propriétaire. Ils refusaient de supporter en cours de bail une augmentation de loyers liée au conventionnement de leur logement.

Mais dans ce cas particulier, le propriétaire ayant modifié la situation de son logement pour en faire un logement social, peut imposer une modification unilatérale à son locataire.

Le conventionnement à l'aide personnalisée au logement (APL), a dit la Cour, vise à assurer le droit au logement des locataires aux ressources modestes et à financer la construction ou l'amélioration du parc locatif social. Ces objectifs généraux justifient une entorse au principe de la loi du contrat, et ce n'est pas disproportionné, concluent les juges.

Cette possibilité de conventionnement est ouverte aux organismes de HLM, aux sociétés d'économie mixte comme aux personnes privées.

(Cass. Civ 3, 18.1.2018, A 17-40.065).
(AFP)

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb