Le marché de l'immobilier US extrêmement fragile

Vie pratique | 01.03.10
Partager sur :
Le marché de l'immobilier US extrêmement fragile - Batiweb
Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont plongé en janvier à un nouveau plus bas historique, poursuivant la tendance d'une année 2009 déjà marquée par des niveaux de ventes anormalement bas, selon les chiffres officiels.

Les ventes de logements neufs ont chuté de 11,2% en janvier par rapport au mois précédent après avoir déjà chuté de quelque 3,9% en décembre, a indiqué le département du Commerce à Washington. Cela correspond à 309 000 transactions en rythme annuel, alors que les analystes tablaient, selon leur consensus médian, sur 354 000 ventes. C'est le niveau de ventes de logements neufs le plus bas depuis que cette statistique a été créée en 1963, a précisé le département du Commerce.

Il passe en effet sous son niveau de mars (332 000), mois pendant lequel il avait touché le creux de la vague. Comparé à janvier 2009, où 329 000 logements neufs avaient été vendus, le recul atteint 6,1%. Cette nouvelle statistique vient s'ajouter à plusieurs indicateurs récents témoignant de la fragilité extrême du marché de l'immobilier, à l'origine de la crise et que les autorités américaines cherchent à faire repartir de manière viable.

Conséquence du plongeon des ventes des trois derniers mois, la durée d'écoulement des stocks de logements neufs sur le marché a progressé à 9,1 mois, après 8 mois en décembre. Elle n'avait cessé de baisser pendant les mois de redressement des ventes entamé en avril. Outre le recul des ventes de janvier, le prix médian des transactions a reculé de 5,6% par rapport à décembre, pour atteindre 203.500 dollars, contre 208.600 en janvier 2009.

B.P (source AFP)

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Des prises de recharge pour véhicules électriques obligatoires dans les immeubles - Batiweb

Des prises de recharge pour véhicules électriques obligatoires dans les immeubles

Un nouveau décret impose l’installation de prises de recharge pour les véhicules électriques dans les immeubles du tertiaire ou d’habitation comptant plus de deux logements et comprenant un parking clos. Cette mesure entrera en application dès 2012. Elle s’étendra également aux immeubles de bureaux déjà construits, avec une obligation de mise en conformité à réaliser avant le 1er janvier 2015.