Techni Group veut construire une usine d'habitat modulaire à Haïti

Vie pratique | 01.03.10
Partager sur :
Techni Group veut construire une usine d'habitat modulaire à Haïti - Batiweb
Techni Group veut créer en Haïti une usine d'habitats modulaires à partir de containeurs maritimes pour loger le plus rapidement possible une partie du million de sans-logis après le séisme qui a fait au moins 217 000 morts.
De retour d'Haïti, Philippe Marras, le PDG du groupe, « Techni Group va créer une unité de production d'habitats modulaires et une école de formation professionnelle ». L'usine, pour un investissement total de 2 millions d'euros, devrait être implantée dans la région de Petit-Goâve, à 68 kilomètres au sud de Port-au-Prince, et devrait employer une cinquantaine de personnes encadrées par des techniciens français.

La production pourrait débuter en mai, le PDG de Techni Group affirmant qu'il a reçu des assurances des Pouvoirs Publics haïtiens que les procédures pour enregistrer la société de production et la société de distribution, dans lesquelles des Haïtiens détiendraient 30% du capital, seraient accélérées. Techni Group, qui a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros et emploie 80 personnes, transforme des containeurs maritimes usagés, après un seul voyage de Chine ou plusieurs années d'utilisation, en habitats modulaires pour des chantiers ou des bases-vie. En 2010, son usine devrait passer de 2500 à 6000 m² et embaucher 50 personnes.

En Haïti, l'idée est de récupérer des containeurs maritimes sur place ou dans les ports des Etats-Unis pour les transformer en logements d'urgence, bâtiments administratifs, maisons individuelles et immeubles collectifs. « Le concept de Techni Group répond aux normes antisismisques et anticycloniques », affirme M. Marras. Pour le PDG de Techni Group, les acheteurs des habitats modulaires seront des ONG, des membres de la nombreuse dispora haïtienne vivant à l'étranger et les organismes chargés de gérer l'aide internationale. L'ONU a lancé un appel de fonds d'un montant record, 1,44 milliard de dollars, pour aider quelque trois millions de personnes, les plus touchées par le séisme en Haïti.

Bruno Poulard (source agences)
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb