Le sable de Paris-Plages vient d'arriver avec des nouveautés !

Vie pratique | 17.07.14
Partager sur :
Le sable de Paris-Plages vient d'arriver avec des nouveautés !  - Batiweb
Chaque année, le groupe Lafarge livre 5 000 tonnes de sable en provenance de la carrière de Bernières en Normandie, pour le plaisir des Parisiens qui n'ont pas l'occasion de partir en vacances. Pour cette 13ème édition, le sable de Paris-Plages permettra de réaliser de nouveaux défis de construction et sera recyclé différemment. Demandez le programme 2014 !

Partenaire historique de Paris-Plages depuis 13 ans, le groupe Lafarge vient de livrer jeudi matin 5 000 tonnes de sable frais sur la voie Georges Pompidou après 175 km de trajet, parcouru en deux jours, par voie fluviale.

« L'opération Paris-Plages a une vocation sociale et intègre les enjeux environnementaux, durables et écologiques, d'où le choix d'un sable de proximité acheminé par convoi fluvial », détaille Jean-François Martins, adjoint à la Mairie de Paris, en charge du tourisme et des sports.

Un seul de ces convois, composés d'un pousseur et de trois barges, permet en effet de remplacer 250 camions et de diviser par trois les émissions de CO2. « Nous utilisons déjà ce mode de transport au quotidien pour livrer nos clients (soit 4 millions de tonnes de matériaux acheminés chaque année, ndlr) », indique Jean-Paul Chaignon, Directeur général adjoint Ligne de Produit Granulats Lafarge France.

Le sable envahit trois sites parisiens

Sélectionné spécialement pour Paris-Plages parmi trois catégories de granulats en raison de la finesse de son grain (2 mm de diamètre), ce sable sera réparti sur trois sites de la capitale : la voie Georges Pompidou, le parvis de l'Hôtel de ville et le bassin de la Villette.

« L'idée est de transformer Paris en une station balnéaire le temps d'un été. Ce rendez-vous est très attendu par les Parisiens », rappelle Jean-François Martins. Au programme : concerts, beach-rugby avec la Fédération française de rugby, basket-fauteuil grâce à la Fondation française des jeux, bibliothèque à ciel ouvert, exposition hors les murs du musée du Louvre et activités nautiques...

A vos pelles, bâtissez !

Grande nouveauté pour cette édition, Lafarge s'associe à l'équipe du film « Les vacances du Petit Nicolas » pour proposer un concours du plus beau château de sable. Qui sait, cela permettra peut-être de susciter des vocations dans la construction !

Les enfants, de 6 à 10 ans, seront ainsi accueillis en bas du Pont Neuf pour participer à des ateliers ludiques de 45 minutes. Ces bâtisseurs en herbe seront encadrés par une équipe d'animateurs formés par Dale Murdock, Champion du Monde de châteaux de sable. Ils pourront ensuite utiliser pelles et seaux pour créer leur propre château de sable et partager la photo de leur réalisation via Instagram pour remporter des cadeaux. Les 20 meilleures réalisations seront ensuite exposées devant l'Hôtel de Ville, rue Lobau.

Entretien et recyclage du sable

Afin de garantir la qualité du sable de Paris-Plages tout au long des festivités, cinq analyses du laboratoire de l'hygiène de la Marie de Paris sont effectuées. Chaque semaine, la nuit, le sable est retourné pour enlever tous les gros déchets, puis traité à la vapeur d'eau pour tuer l'ensemble des bactéries sans produits chimiques. Le sable est un nouvelle fois retourné, ratissé et traité une seconde fois à la vapeur.

A la fin de l'opération, le sable de Paris-Plages sera recyclé sur le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines pour la préparation du parcours de la Ryder Cup 2018, le trophée biennal de golf qui oppose l'Europe aux Etats-Unis.

Claire Thibault

Opération Paris-Plages : du 19 juillet au 17 août 2014 

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb