Rénovation des fenêtres et ventilation : parution d'un nouveau guide

Vie pratique | 24.02.17
Partager sur :
Rénovation des fenêtres et ventilation : parution d'un nouveau guide  - Batiweb
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des professionnels de la menuiserie, le pôle fenêtre FFB a lancé un guide d’aide à la prescription portant sur le « Changement de fenêtres et la Ventilation ». Cet ouvrage pédagogique se veut un outil d’aide à la décision. Il doit permettre aux menuisiers de comprendre et d’expliquer à leurs clients l’importance de la problématique de la ventilation, et de prescrire ensuite les solutions d’entrée d’air les plus adaptées.
Les organisations professionnelles membres de la Fédération Française du Bâtiment représentatives de la filière menuiseries extérieures présentent ce jour le guide d’aide à la prescription des entrées d’air sur les menuiseries « Changement de fenêtres & Ventilation ».

Cet outil pédagogique vise un double objectif : aider les professionnels de la menuiserie extérieure à comprendre et à expliquer à leurs clients l’importance de la problématique de la ventilation ; et leur permettre de prescrire « au plus juste » les solutions d’entrées d’air adaptées.

Le pôle fenêtre de la FFB rappelle en effet que la réglementation thermique dans les bâtiments existants « exige la prescription d’une solution cohérente de renouvellement d’air - suffisant - suite à la rénovation ». Le menuisier se doit donc d’avoir une connaissance globale des différents types de ventilation existants.

Rénover pour un meilleur renouvellement de l’air

Si en travaux neufs, il suffit de répondre à l’étude thermique pour déterminer les besoins d’entrées d’air, la fédération professionnelle note que « ces besoins et les solutions prescrites en rénovation sont trop souvent évalués de façon empirique ».

« Surévalués, ils entrainent une dépense énergétique inutile, et sous-estimés, ils engendrent des désordres plus ou moins graves, et cela particulièrement en présence d’appareils à combustion non étanches, puisant l’air carburant dans la pièce où ils sont installés », poursuit-elle.

Malgré les risques, nombreux sont les particuliers à refuser les entrées d’air prescrites par crainte de déperdition de chauffage ou encore de pollution extérieure. 

Le guide présenté ce jour doit justement permettre aux menuisiers de disposer de tous les éléments pour informer leurs clients sur l’importance du renouvellement d’air, et de répondre aux questions et aux idées reçues des particuliers rejetant les entrées d’air par méconnaissance.

Il se présente aussi comme une opportunité pour les professionnels de revoir les notions de base de la ventilation afin de dimensionner les entrées d’air en prenant en compte la problématique « gaz » dans leur prescription.

Revoir les bases du métier

Le guide s’organise en deux parties : il rappelle tout d’abord les attentes liées aux changements d’une fenêtre ou d’une porte d’entrée, l’importance de la ventilation et des entrées d’air, et passe en revue les idées reçues auxquelles les professionnels sont le plus souvent confrontés.

Il décrit ensuite les différents systèmes de ventilation, les types d’entrées d’air, les caractéristiques de la ventilation « pièce par pièce » et « permanente », et présente les arbres de décisions de solutions à mettre en œuvre selon le système de ventilation.

En annexes, les différents appareils à gaz concernés sont référencés. Les professionnels peuvent aussi y trouver une méthode de calcul de surface d’une entrée d’air en fonction du débit souhaité à une différence de pression donnée, ainsi que le cadre règlementaire.

Le guide est à retrouver ici.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb