Qualité de l’air : le label INTAIRIEUR s’étend aux maisons individuelles

Vie pratique | 06.05.21
Partager sur :
Qualité de l’air : le label INTAIRIEUR s’étend aux maisons individuelles - Batiweb
Lancé en 2017, le label INTAIRIEUR ne concernait, jusqu’à présent, que le logement collectif et la maison individuelle accolée en neuf. Alors que la qualité de l’air intérieur est plus que jamais au cœur des préoccupations de chacun, il s’étend aujourd’hui aux constructeurs de maisons individuelles. Rappelons que l’air intérieur est 5 à 10 plus pollué qu’à l’extérieur. Une pollution responsable chaque année de près de 20 000 décès prématurés.

Le label INTAIRIEUR poursuit son développement et lance une version destinée à la maison individuelle isolée. Lancé par l’Association de Promotion de la Qualité de l’Air Intérieur (APQAI) il y a 4 ans, il permet au grand public de pouvoir choisir son logement « avec la certitude que tout a été mis en œuvre pour préserver la qualité de l’air intérieur ».

La QAI est un enjeu de taille. En effet, alors que l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur, et que les Français passent en moyenne 90% de leur temps dans des espaces clos, il est nécessaire d’activer des leviers pour lutter contre cette pollution qui est responsable chaque année de 20 000 décès prématurés et représente un coût socio-économique de 19 mds d’euros.

Parmi les dangers liés à une mauvaise qualité de l’air : irritations, nausées, céphalées, pathologies respiratoires… L’ensemble de la population est concerné.

Des logements aux bâtiments tertiaires

Le label INTAIRIEUR propose un référentiel « fiable » qui permet de mettre en place un affichage « clair et facilement reconnaissable à tous », selon un communiqué. Il vient valoriser des projets exemplaires et garantir un habitat sécure.

Pour en bénéficier, les promoteurs et constructeurs doivent s’engager dans une véritable démarche qualité allant de la conception de leur projet à sa livraison. Toutes les sources de pollution (mobilier, salle de bain, revêtements, peinture…) doivent être évaluées et des conditions d’aération optimales proposées.

Désormais réservés aux logements collectifs et aux maisons d’habitation neuves, le label pourrait bien concerner demain les bâtiments tertiaires. INTAIRIEUR envisage également une évolution pour les rénovations.

Rose Colombel
 

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb