Comment les architectes perçoivent-ils le PVC ? (sondage) Architecture | 30.06.20

Partager sur :
En début d'année, le syndicat national de l'extrusion plastique (SNEP) a commandé une étude à Batimédia pour mieux cerner le rapport des architectes au PVC. Malgré la concurrence du bois et de l'aluminium, ce matériau est jugé particulièrement intéressant en menuiserie, notamment pour son coût, ses performances en isolation, et son potentiel en termes de recyclage.

Pour comprendre la perception des architectes vis-à-vis du PVC, Batimédia a réalisé une enquête pour le syndicat national de l'extrusion plastique (SNEP) en février dernier.

 

Il ressort de ce sondage que 71,6 % des architectes estiment le PVC comme intéressant. Parmi les qualités citées : un matériau économique, bien isolant, facile d'entretien, résistant, et écologique car recyclable.

 

Concernant ses applications dans le bâtiment, les architectes estiment le PVC particulièrement utile pour la plomberie (90,4 %), les revêtements de sols (77,4 %), et les fenêtres (69,7 %).

 

Prix, isolation, entretien, recyclage... des nombreux atouts

 

Avec près de 3 fenêtres sur 5 en PVC en France et des prix très intéressants, le matériau reste encore un concurrent de taille pour le bois et l'aluminium. Selon l'étude, 51,1 % des architectes recommandent des fenêtres en PVC pour un projet de rénovation et 53,4 % en construction neuve. Cela s'explique notamment par un coût imbattable pour 39,7 %, une excellente isolation thermique pour 11,1 %, la demande du client (9,5 %), et son très bon rapport performances/prix (8,5 %).

 

L'aspect esthétique est également évoqué car les fenêtres PVC offrent une grande variété de couleurs d'après 92,7 % des architectes interrogés, et permettent des ouvertures de grandes dimensions sans contraintes techniques sur les chantiers selon 83,8 % d'entre eux.

 

Enfin, l'argument écologique lié au recyclage est avancé par 63,9 % des architectes. Le SNEP rappelle ainsi avoir participé à la mise en place d'une filière de 200 points de collecte des produits PVC en fin de vie à travers toute la France, et à la sensibilisation des entreprises de construction et de démolition au recyclage des produits en PVC, et notamment des profilés et châssis de fenêtres.

 

Le syndicat cite également le chiffre de VinylPlus, ayant recensé 105 517 tonnes de PVC recyclées en 2018 – un chiffre en constante hausse. Dans ce contexte, le SNEP œuvre également à faire accepter la matière recyclée par les normes et marques de qualité afin de favoriser la création de nouveaux produits et marchés intégrant cette matière recyclée.

 

C.L.

Photo de une : SNEP

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les fenêtres PVC, entre simplicité et fonctionnalité - Batiweb

Les fenêtres PVC, entre simplicité et fonctionnalité

Quelques semaines après Equip’Baie, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries) a présenté ce 4 décembre à la presse les résultats d’une étude menée par Harris Interactive concernant la perception des fenêtres par les ménages français. Plus de 1 000 personnes ont ainsi participé à cette enquête, qui propose tout particulièrement un focus sur les équipements en PVC. Le verdict.
Rénovation énergétique : l’UFC dénonce « les piètres performances des artisans » - Batiweb

Rénovation énergétique : l’UFC dénonce « les piètres performances des artisans »

Désillusion totale pour l’UFC-Que choisir ! Dans une étude publiée ce 7 décembre portant sur la rénovation énergétique, l’association de consommateurs s’est intéressée à la qualification des professionnels du secteur. Verdict : les résultats sont apparemment « désastreux », l’UFC pointant le manque de fiabilité des artisans, ainsi que les prix excessifs pratiqués sur le marché.
2,3% de croissance dans la construction en 2018, mais la FFB moins confiante pour l'année à venir - Batiweb

2,3% de croissance dans la construction en 2018, mais la FFB moins confiante pour l'année à venir

La Fédération française du bâtiment (FFB) a annoncé une croissance de l'activité de 2,3% en 2018, ce mercredi 19 décembre, lors d’une conférence de presse sur son bilan annuel et ses prévisions pour l'an prochain. Une croissance en baisse par rapport aux 4,9% de 2017, mais certainement meilleure que celle de l’année à venir. Jacques Chanut, président de la FFB, a en effet annoncé que 2019 serait « marquée par la fin d’un cycle de croissance ». Précisions.
5 bonnes raisons de changer ses fenêtres - Batiweb

5 bonnes raisons de changer ses fenêtres

Avec l'arrivée des beaux-jours viennent aussi les envies de changements et de travaux. Les professionnels de la menuiserie proposent à cette occasion un argumentaire en faveur du changement des fenêtres. Découvrez les cinq bonnes raisons pour convaincre vos clients de changer leurs menuiseries bois, alu ou PVC...

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter