ConnexionS'abonner
Fermer

L'ancien siège de L'Humanité va reprendre vie après quinze années d'inoccupation

Publié le 19 mai 2023

Partager : 

Depuis plus d'une décennie, l'ancien siège du journal communiste L'Humanité à Saint-Denis était laissé à l'abandon. Mais aujourd'hui, cet immeuble moderniste conçu par l'architecte brésilien de renom, Oscar Niemeyer, et classé monument historique, est en cours de réhabilitation par l'État pour accueillir ses services.
L'ancien siège de L'Humanité va reprendre vie après quinze années d'inoccupation - Batiweb

Un budget de 41,5 millions d'euros a été alloué à la rénovation et à la rénovation énergétique de cette imposante structure de verre et de béton, qui ondule sur une parcelle séparée au pied de la basilique des rois de France.

« Le bâtiment, entièrement repensé du sol au plafond, sera conforme aux normes les plus avancées en termes de performances énergétiques », a déclaré Vincent Lagoguey, sous-préfet de Saint-Denis, lors d'une visite du chantier ouverte à la presse.

Les quelques 2 000 mètres carrés de murs-rideaux en verre collé, dont la teinte bleu-vert fait écho au cuivre oxydé de la toiture de la basilique voisine, ont commencé à être démontés en vue d'être remplacés par des doubles vitrages de la même teinte.

« La rénovation complète du bâtiment s'inscrit dans le respect du dessin d'origine et de l'œuvre d'Oscar Niemeyer », a précisé Valérie Forey, directrice générale de l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic).

« Une ode au béton »

 

Construit en 1987, peu après la fin de l'exil en France de Niemeyer, ardent militant communiste ayant fui pendant vingt ans la dictature militaire brésilienne, le bâtiment sur pilotis en forme de Y incarne le style moderniste tout en courbes qui a fait la renommée du père de Brasilia.

« C’est une ode au béton. On voit la beauté, la sensualité avec laquelle il a accordé ces vagues », a souligné Vera Matovic, architecte chargée de la « réhabilitation patrimoniale » de cette structure, dont les façades et les toitures sont protégées par leur inscription aux monuments historiques depuis 2007.

En proie à de grandes difficultés financières, L'Humanité a cédé son siège à la fin des années 2000 pour emménager dans des locaux plus modestes à Saint-Denis. Depuis, les lieux sont restés vacants jusqu'à leur acquisition par l'État.

À partir de 2025, plusieurs centaines d'agents de la Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) investiront ces locaux chargés d'histoire.

 

Marie Gérald (Avec AFP)

Photo de une : © 2022 Vladimir Partalo

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.