L’architecture sportive d’Olgga

Architecture | 30.03.22
Partager sur :
L’architecture sportive d’Olgga - Batiweb
L’agence d’architecture Olgga établie à Paris, avec des succursales à Lille et à Bordeaux, vient de présenter plusieurs réalisations lors de l’exposition qui lui est consacrée à la Galerie d’architecture. Rencontre avec Guillaume Grenu l’un des fondateurs d’Olgga.

En 2010, Olgga a été distinguée par le Ministère de la Culture et de la communication. En effet, l’agence était lauréate des Albums des jeunes architectes et paysagistes. Dès lors, les réalisations des architectes ont été multiples et attestent d’un véritable savoir-faire, qui dépasse la dimension architecturale et englobe le paysage.

De l’architecture au paysage


C’est par « un hasard que l’agence a gagné son premier projet d’équipement sportif » nous raconte Guillaume Grenu. Un hasard heureux qui a été suivi par d’autres projets aux programmes similaires. Et, bien qu’aujourd’hui, l’agence construit aussi des projets de logements ou de bureaux, l’équipement sportif reste son premier atout. 


« A travers l’équipement sportif, nous pouvons faire de l’architecture à grande échelle et concevoir avec le paysage », souligne Guillaume Grenu qui admet que le moment est venu pour montrer la production de l’agence à travers une exposition. En effet, cette dernière qui se déroule actuellement à la Galerie d’architecture de Paris, montre plusieurs productions de l’agence où l’équipement sportif s’adapte parfaitement aux différents contextes, que le projet s’implante en plein centre-ville ou en périphérie. A chaque situation sa solution et à chaque cahier de charge sa réponse adaptée. 
 

La plaine des sports de St-Paul-lès-Dax

 

Au nord de la commune de Saint-Paul-lès-Dax, les architectes de l’agence Olgga ont réalisé un ensemble sportif constitué de 4 terrains de rugby et football, une tribune de 500 places, des vestiaires, un club-house, un espace de jeux pour enfants, un espace multi-activités avec piste d'athlétisme ainsi qu'un espace sport-nature en accès libre. 

Ensemble sportif de Saint Paul-les-Dax par l'agence Olgga - Crédit photo : Agence Olgga
Ensemble sportif de Saint Paul-les-Dax par l'agence Olgga - Crédit photo : Agence Olgga

Il s’agit d’un projet de grande envergure où l’architecture et le paysage sont en constante interaction. Malgré sa taille imposante, l’équipement prend soin de son environnement, caractérisé par la présence d’espèces protégées. Comme les autres projets de l’agence, il s’agit d’un projet qui relève autant de l’architecture que du paysage. Les architectes ont proposé une forme rectangulaire qui encadre la totalité des installations sportives.

Quant à la tribune, elle s’implante d’une manière perpendiculaire à la route et tel un trait identifiable de loin, adopte la parcelle et se fond dans la déclivité du site. C’est un travail subtil qui répond aux différentes exigences fonctionnelles du programme et dote la commune d’un nouvel équipement sportif adapté à ses besoins. 


Le stade de Rodez


Au centre-ville de Rodez, non loin de la cathédrale et du musée Pierre Soulages, le Stade Paul Lignon occupe une parcelle stratégique. C’est dans cet environnement atypique, à la fois contraignant et prospère que les architectes de l’agence Olgga en collaboration avec les architectes de l’agence AAFM, ont conçu leur projet. 


Ce dernier, confortablement niché sur un terrain en pente, adopte le terrain et ouvre les perspectives sur la commune. L’équipement proposé qui se compose d’un socle en béton ancré dans le sol couronné d’une partie métallique offrant une transparence, entame un fin dialogue entre la ville et la nature environnante.

La stade de Rodez par l'agence Olgga - Crédit photo : Agence Olgga
La stade de Rodez par l'agence Olgga - Crédit photo : Agence Olgga


En effet, le nouveau stade s’insère dans son contexte, met en valeur le patrimoine historique du lieu, offre une nouvelle réalisation conforme aux normes actuelles tout en déterminant, depuis son parvis sud, le point de départ d’une promenade paysagère qui s’étend le long des chartreux. A Rodez, on s’éloigne des standards des équipements sportifs qui se trouvent en périphérie des villes ou sur des terrains excentrés pour œuvrer dans un environnement dense où il faut composer avec l’existant. 


Un exercice subtil que les architectes ont mené avec adresse. Finalement que ce soit en ville ou ailleurs, la réalisation des équipements sportifs est devenue un savoir-faire que les architectes de l’agence Olgga manient avec dextérité. 

La Plaine des sports du Petit-Quevilly

 

Dans le cadre de l’aménagement de la Plaine des sports du Petit-Quevilly, les architectes de l’agence Olgga ont été mandatés pour mener à bien la reconstruction du gymnase et des trois structures sociales adjacentes mais aussi d’entamer l’extension de la Maison de l’Enfance Daudet. Il faut souligner que le territoire destiné à accueillir ce nouvel équipement sportif se compose actuellement de plusieurs ensembles disparates tant par sa configuration que son emplacement, que le projet tente de réunifier. 

La Plaine des sports du Petit-Quevilly par l'agence Olgga - Crédit photo : Agence Olgga
La Plaine des sports du Petit-Quevilly par l'agence Olgga - Crédit photo : Agence Olgga

Ainsi, la partie historique de la ville qui a été mise à distance du reste de la commune, se connecte d’une manière tout à fait délicate au reste. Les architectes ont répondu favorablement aux diverses exigences du site, de même, leur proposition d’un pont métallique qui relie les deux rives a été bien accueillie. Un soin particulier a été donné à l’aménagement extérieur comme les sentiers, les parcs mais aussi aux divers espaces extérieurs sportifs et de stationnement. Le projet qui s’étend sur une superficie d’environ 25 hectares apporte non seulement un nouveau souffle au quartier mais entame une nouvelle époque où le paysage et les équipements sportifs s’entremêlent.

A travers les quelques équipements de grande envergure, l’agence d’architecture Olgga se distingue par son travail qui réconcilie l’architecture avec la nature. 

Sipane Hoh

Photo de Une : Agence Olgga
 

Virginie.kroun
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb