Les nouveautés produits Wicona présentés à Batimat BATIMAT 2015 | 26.11.15

Partager sur :
Les nouveautés produits Wicona présentés à Batimat
Batimat fut l’occasion pour Wicona de présenter plusieurs nouveaux produits. Le groupe renforce sa présence sur le marché de la protection incendie, qui est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment, puis présente une nouvelle génération de fenêtre respirante avec un vantail de service intégré, basée sur un module de 115 mm. Troisième nouveauté majeure, la façade modulaire hermétique.

Closed Cavity Façade (CCF) : la façade modulaire hermétique

La façade CCF est une façade « élément » double-peau étanche à cavité fermée qui assure le contrôle automatique de la circulation et de la pression de « l’air sec » dans l’ensemble des modules du bâtiment. Cette solution est adaptée tant pour le neuf que pour la rénovation.

Wicona a lancé un projet visant à étudier l’automatisation de ces modules et l’impact des conditions de cavité fermée sur les solutions et matériaux utilisés pour les façades. Ce travail de recherche et de développement a été mené au centre de tests de Wicona laboratoire ZEB à Bellenberg, en Allemagne, où il se poursuit actuellement.

L’ingénierie au service du bâtiment

La régulation des conditions de pression dans les unités constitue un défi particulier à relever. Wicona s’aventure là sur un tout nouveau territoire et travaille en collaboration avec des spécialistes de l’air comprimé. L’air sec insufflé dans la cavité fermée impose, en effet, que les matériaux avec lesquels il entrera en contact soient soumis à des tests précis. Joints, produits d’étanchéité, surfaces laquées, protections solaires...

Tous font donc l’objet d’essais pour connaître leur réaction à l’air sec, leur durabilité et leur longévité. De plus, les exigences accrues en matière d’étanchéité de la cavité requièrent des ajustements dans la production des unités et dans leur fabrication. La maîtrise et le contrôle de la qualité de l’air sec, injecté sous pression dans chaque élément de cette façade modulaire, assurent la stabilité des performances et l’absence de condensation.

Caractéristiques techniques

Extérieur : vitrage simple
Intérieur : double ou triple vitrage
Intégration du store à lames ou toile entre les deux volumes verriers
Préfabrication des modules en atelier
Profondeur de façade réduite : jusqu’à 400 mm

Performances thermiques et acoustiques :
- Uw = 0,7 W/(m2.K) avec un triple vitrage
  Ug = 0,5 W intérieure /(m2.K)
- Rw = 48 dB

Les dimensions des modules, largeur, hauteur et profondeur sont adaptées en fonction des performances souhaitées.

Fenêtre WICLINE 115 Active Flow System


Wicona présente une nouvelle génération de fenêtre respirante avec un vantail de service intégré, basée sur un module de 115 mm. Adaptée au marché du neuf comme de la rénovation, la fenêtre WICLINE 115 AFS répond aux exigences des bâtiments nécessitant une occultation intégrée et des performances thermiques élevées, à l’instar des établissements de santé, publics ou privés.

Les performances thermiques peuvent être modulées. L’accès au store motorisé, grâce à l’ouvrant de service permet une maintenance aisée de la lame d’air. L’adaptation de l’ouvrant en cadre fixé garantit le même niveau de performance sur l’ensemble de l’élément composé et assure la symétrie des masses vues.

L’ouvrant sans aspérité intérieure, grâce à son principe de parclosage, facilite le nettoyage du cadre. Le principe de flux d’air et son étanchéité exceptionnelle garantissent grandes performances et fiabilité du système.

Performances techniques

Dimensions maximales par vantail :
L 1700 mm x H 2500 mm

Quincaillerie :
- Cachée, poids maximal par vantail : 160 kg
- Visible, poids maximal par vantail : 200 kg

Thermique :
- Uw = 1,1 W/(m2.K) avec double vitrage
  Ug = 1,1 W/(m2.K)
- Uw = 1,0 W/(m2.K) avec triple vitrage
  Ug = 0,7 W//(m2.K)

Porte et cloison coupe-feu WICSTYLE 77FP

Wicona renforce sa présence sur le marché de la protection incendie, qui est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment. La marque élargit sa gamme de produits feu en présentant en avant-première à l’occasion du salon Batimat 2015, un système de cloison intérieur vitrée en bord à bord.

Destinée à tous les bâtiments publics, hôpitaux, hôtels, établissements de santé, lycées, collèges, salles de spectacles et loisirs, que ce soit pour le neuf ou la rénovation, la gamme de porte et de cloison coupe-feu WICSTYLE 77FP de WICONA offre des solutions adaptées pour le classement pare-flamme et coupe-feu et démontre que sécurité incendie n’est pas incompatible avec esthétique.

Performances techniques

Dimensions maximales par vantail :
possibles jusqu’à
L 1400 mm x H 2510 mm
(simple battant) ou 
L 2557 mm x H 2510 mm (double battants)
Poids maximum par vantail : jusqu’à 200 kg

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Wicona mise sur des barrettes d'isolation thermique recyclées

Wicona mise sur des barrettes d'isolation thermique recyclées

A l'occasion de l'édition 2015 de Batimat, le concepteur-gammiste Wicona veut innover au service de la ville de demain et des usagers. Parmi les nouveautés qui seront présentées lors du salon en novembre prochain, des nouvelles barrettes d'isolation thermique composées de polyamide recyclé. A l'horizon 2017, l'ensemble des profilés aluminium de la marque sera concerné par cette petite révolution verte. Zoom.
Batimat 2017 : Sunpartner présente Oline, une fenêtre 3 en 1

Batimat 2017 : Sunpartner présente Oline, une fenêtre 3 en 1

Sunpartner Technologies, spécialiste de l’énergie solaire et des surfaces intelligentes, participera pour la première fois à Batimat, qui aura lieu en novembre 2017 à Paris. Pour l’occasion, l’entreprise présentera sur son stand Oline, une fenêtre opacifiante, autonome et connectée, et fera quelques annonces sur la progression de ses projets en cours.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter