Les Pays de la Loire toujours plus impliqués dans la construction bois

Collectivités territoriales | 15.05.17
Partager sur :
Les Pays de la Loire toujours plus impliqués dans la construction bois - Batiweb
Véritable enjeu de la transition énergétique du bâtiment, la réduction des émissions carbone donne bien du fil à retordre aux acteurs concernés. Et si, finalement, la construction bois était la solution à ce problème ? Une question que s’est posée l’association Adivbois, à l’initiative d’un Appel à manifestation d’intérêt dans le cadre duquel 3 sites ont été retenus en Pays de la Loire pour accueillir des « Immeubles à vivre bois ». Les détails.
Fervent soutien du développement des constructions en bois, l’association Adivbois a dévoilé en octobre dernier des « sites susceptibles d’accueillir des Immeubles à vivre bois » répartis sur l’ensemble du territoire. 24 terrains ont ainsi été retenus englobant plus de 25 millions d’habitants.

Dans ce cadre, pas moins de 3 sites ont été sélectionnés en Pays de la Loire, à Angers, Le Mans et Saint-Herblain – preuve de l’implication de la région dans le développement de la filière bois. Un choix qui n’a pas manqué d’enchanter Atlanbois, organisme oeuvrant justement pour la promotion du bois en Pays de la Loire.

« Au total, les Immeubles à vivre bois couvriront la quasi-totalité du territoire français avec 12 des 13 régions françaises métropolitaines concernées », rappelle Nicolas Visier, directeur de l’interprofession. « En lançant 36 grands immeubles en bois, la France réalise une première mondiale qui s’inscrit dans un contexte favorable pour la filière et dont le potentiel pour la construction et l’aménagement est exceptionnel. »

Un matériau au potentiel pas assez exploité

Pour Atlanbois, aucun doute possible : l’avenir du bâtiment ne se fera pas sans le bois, qui, au-delà de ses atouts environnementaux, dispose de nombreux avantages. « Le bois, c’est notre enfance, notre présent et c’est aussi un matériau du futur. Aujourd’hui, la nouvelle génération revient à des fondamentaux et des valeurs sûres », observe Marie-Cécile Pinson, chargée d’études.

« La France possède un savoir-faire inégalé dans le monde. Elle doit le faire valoir et le faire savoir », poursuit-elle. « Il y a […] un réel savoir-faire français dans la construction », confirme Nicolas Visier.

N’en reste pas moins que « la profession doit lever les freins liés au matériau et capitaliser sur ses atouts », selon Atlanbois. « En se développant, le bois pourra être rapidement plus accessible que le béton. En somme, la filière bois doit faire sa révolution c’est-à-dire monter en compétences, se remettre en cause pour faire bouger les lignes et enclencher une posture de disruption qui pourra donner un nouveau souffle au marché ». En espérant que le projet Immeubles à vivre bois saura, justement, enclencher cette évolution.

F.C
Photo de Une : ©Philippe Ruault
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb