ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation des écoles : 2 milliards d’euros prévus pour le plan « ÉduRénov’ »

Publié le 10 mai 2023

Partager : 

Alors que la France compte 49 000 écoles publiques, la rénovation énergétique de ces établissements parfois vieillissants est primordiale pour permettre à l’État de réduire les émissions de CO2, et de réaliser des économies d’énergie, tout en améliorant le confort des élèves et enseignants. C’est l’objectif du plan « ÉduRénov », qui mobilisera 2 milliards d’euros pour rénover 10 000 écoles d’ici 2027.
Rénovation des écoles : 2 milliards d’euros prévus pour le plan « ÉduRénov’ » - Batiweb

La Banque des Territoires a annoncé ce mardi lancer le programme « ÉduRénov » visant à mobiliser 2 milliards d’euros de prêts pour aider les communes à rénover 10 000 écoles d’ici 2027, afin qu’elles atteignent au moins 40 % d’économies d’énergie.

Outre ces 2 milliards d’euros de prêts, la Banque des Territoires mobilisera également 50 millions d’euros de crédits d’ingénierie sur 5 ans pour accompagner les municipalités dans les diagnostics de performance énergétique (DPE) et la programmation de leurs travaux.

« Avec le programme ÉduRénov, nous mettons, au service des élus, toute notre force de frappe financière et la puissance de notre ingénierie y compris en matière d’innovation data. Rénover le bâti scolaire, c’est travailler pour l’avenir, à double titre : à la fois pour les élèves et les enseignants pour la nécessaire transformation écologique des territoires », a déclaré Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires.

Pour Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, la rénovation des écoles consiste à la fois en « un enjeu climatique », pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, « un enjeu budgétaire », pour faire en sorte que les collectivités puissent maîtriser l'évolution de leurs factures énergétiques, et « un enjeu de transmission », « parce que quand on apprend dans des bâtiments trop chauds ou trop froids, la qualité de la transmission pédagogique ne se passe pas dans les mêmes conditions », a-t-il estimé.

 

Des nombreux dispositifs pour aider les collectivités

 

Le ministre a également rappelé l’existence d’autres outils mis à disposition des collectivités, tels que les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), à hauteur de 220 millions d'euros, le « fonds chaleur », avec 520 millions d'euros, ou encore les 2 milliards d'euros du « fonds vert », dont « 200 des 1 300 premiers lauréats concernent des rénovations de bâti scolaire ».

Plus récemment, le « tiers-financement » a été adopté fin mars à l’Assemblée nationale. Expérimenté pendant 5 ans, ce dispositif permettra aux collectivités de faire financer leurs travaux par un tiers privé ou public, et de rembourser grâce aux économies d'énergie réalisées.

 

Un premier projet de rénovation d’école lancé à Villetaneuse (93)

 

Afin d’illustrer le lancement de ce programme, la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation-extension de l’école maternelle Jacqueline Quatremaire a été posée ce mardi à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis (93). La rénovation raccordera également l’école à un nouveau réseau de géothermie, et devrait permettre de réaliser plus de 40 % d’économies d’énergie. L’extension doit par ailleurs permettre d’accueillir 300 élèves supplémentaires pour la rentrée de septembre 2024. La municipalité bénéficiera d’un prêt de 4 millions d’euros, sur un total de 10 millions d’euros de travaux.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.