Rénovation urbaine : le Gouvernement répond à J-L Borloo

Collectivités territoriales | 17.01.20
Partager sur :
Rénovation urbaine : le Gouvernement répond à J-L Borloo - Batiweb
Sibeth Ndiaye, porte-parole du Gouvernement, a réagit ce jeudi 16 janvier aux propos de Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la Ville, concernant la rénovation urbaine. Ce dernier, déplorant « l’arrêt total » du plan de cohésion sociale et de rénovation urbaine devant le Sénat, réclamait l’ouverture d’une enquête parlementaire. S. Ndiaye a de son côté assuré qu’une mission d’information parlementaire était déjà en cours, et rappelé le doublement du budget de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru).

Jean-Louis Borloo, ex-président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), a été entendu par la Commission des Affaires économiques au Sénat ce mercredi 15 janvier. L’ancien ministre de la Ville a notamment demandé l’ouverture d’une enquête parlementaire pour comprendre pourquoi le plan de cohésion sociale et de rénovation urbaine, « pourtant voté à l’unanimité au Sénat », s’est « totalement arrêté sans que personne ne l’ait vraiment décidé ».

 

Dix-huit mois plus tôt, Jean-Louis Borloo présentait son rapport « Vivre ensemble – pour une réconciliation nationale », mais ce dernier n’avait été que partiellement repris par le Gouvernement. Parmi ses principaux regrets : qu’une Cour d’équité territoriale n’ait pas été créée, pour contraindre au comblement des inégalités entre les territoires.

 

Ce mercredi 15 janvier, Jean-Louis Borloo a notamment déploré que « près de 10 millions de concitoyens vivent dans une forme de relégation dans des quartiers ou des territoires ruraux délaissés, et ne puissent pleinement participer à la croissance nationale », selon un communiqué du Sénat.

 

« La France a un moteur économique qui fonctionne sur trois cylindres au lieu de quatre », a-t-il tranché.

 

Une mission d’information parlementaire déjà en cours

 

Sibeth Ndiaye, porte-parole du Gouvernement, a répondu ce jeudi 16 janvier à Jean-Louis Borloo par l’intermédiaire de France Inter. Elle s’est dit « étonnée » des propos de l’ancien ministre de la Ville, et a notamment rappelé qu’une mission d’information parlementaire se penchait déjà sur le financement de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Cette mission d’information parlementaire, conduite par la députée LREM des Yvelines Nadia Hai, a pour objectif d’ « évaluer, contrôler le financement et l’utilisation des financements de l’Anru », a-t-elle rappelé.

 

« Nous avons dressé un bilan physique et financier dans le cadre de la mission d’évaluation et de contrôle, et formulé 15 propositions dont nous présenterons un bilan de la mise en œuvre au printemps. Nul besoin d’enquête quand le travail parlementaire est à l’œuvre », a de son côté réagit Nadia Hai.

 

Un budget doublé pour l’Anru

 

Sur France Inter, la porte-parole du Gouvernement a également souligné le doublement des crédits de l’Anru, passés de 5 à 10 milliards d’euros. « Il n’y a pas d’arrêt : on va avoir des dizaines de milliers de logements rénovés, reconstruits, et d’équipements publics construits », a-t-elle annoncé. Et d’ajouter : « 371 quartiers sont concernés par des projets qui vont permettre à l'Agence d'injecter 9,5 milliards d'euros dans les années à venir ».

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb