ConnexionS'abonner
Fermer

Trois habitants sur dix seraient mal-logés dans les Outre-Mer

Publié le 10 février 2023

Partager : 

Selon une étude réalisée par la Fondation Abbé Pierre, près d’un tiers des 2,2 millions d’habitants des départements et régions d’Outre-Mer souffriraient de mal-logement. Pour remédier à cette situation, la fondation appelle l’État à revoir sa politique et à soutenir la construction 15 000 logements très sociaux par an.
Trois habitants sur dix seraient mal-logés dans les Outre-Mer - Batiweb

Quelques jours après le lancement de l’outil « MaKazRénov’ » par l’Ademe, visant à inciter à la rénovation énergétique des logements en Guadeloupe et Martinique, la Fondation Abbé Pierre a dressé un triste bilan ce jeudi. Selon son étude, dans les départements et régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, La Réunion), trois habitants sur dix souffriraient de mal-logement, soit environ 600 000 personnes.

Dans le détail, 220 000 personnes vivraient dans des logements surpeuplés, 160 000 personnes dans des habitations de fortune, 151 320 dans des habitations privées de confort (sans accès à l’eau), et 41 250 seraient forcées de vivre chez des tiers (hors Mayotte).

Dans ce contexte, la fondation demande à l’État de « redéfinir le pilotage et la gouvernance des politiques de l'hébergement et de l'habitat, tout en veillant à impliquer les collectivités locales et les acteurs de la solidarité », et propose huit axes et 29 actions concrètes à mettre en œuvre pour les cinq prochaines années.

 

Construire 15 000 logements très sociaux par an

 

Alors que 80 % de la population de ces territoires est éligible au logement social (contre 66 % en métropole), la fondation Abbé Pierre appelle à produire 15 000 logements très sociaux par an, adaptés aux ressources des ménages, mais aussi à soutenir l’architecture bioclimatique, pour associer lutte contre la précarité énergétique et lutte contre le réchauffement climatique.

Parmi ces mesures, elle demande également d’« engager un travail parlementaire pour reconnaître la propriété d'un ménage vivant depuis plus de dix ans sur un terrain en indivision », pour « régulariser les situations foncières », et « réguler les marchés immobiliers ».

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.