Eiffage construira le nouveau siège de Frontex à Varsovie

Eiffage, par l’intermédiaire de sa filiale Eiffage Construction, vient de décrocher un contrat d’envergure : la conception et la construction du futur siège de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex, à Varsovie.
Une livraison prévue pour 2028
Le projet, d’une superficie d’environ 69 000 m2, sera implanté dans le quartier de Mokotów, au sud de la capitale polonaise. Il comprendra un immeuble de sept étages, deux niveaux de sous-sol et pourra accueillir plus de 2 000 salariés à sa livraison prévue en 2028.
Le contrat prévoit également une phase de maintenance de deux ans après l’achèvement des travaux.
La réalisation des façades du bâtiment a été confiée à Defor, filiale polonaise de Goyer, une entité du groupe Eiffage spécialisée dans les façades sur mesure.
Un bâtiment exemplaire sur le plan environnemental
Eiffage profitera de ce chantier pour appliquer des solutions censées réduire l’impact environnemental du bâtiment.
Celui-ci intégrera du béton estampillé bas carbone, des panneaux photovoltaïques en toiture, un système de récupération des eaux de pluie, ainsi qu'une installation géothermique.
La certification environnementale BREEAM est visée pour ce projet. Par ailleurs, les espaces verts existants seront préservés, et de nouvelles zones végétalisées seront aménagées. Un jardin et un parc public seront accessibles au personnel.
Les travaux débuteront en janvier 2026.
Par Marie Gérald