36 milliards d’euros à investir pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique

Développement durable | 22.02.17
Partager sur :
36 milliards d’euros à investir pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique - Batiweb
36 milliards d’euros : c’est la somme que l’État devrait investir avant 2025 afin de rénover 7,4 millions de logements privés particulièrement énergivores. En effet, selon une étude publiée par le collectif Rénovons !, la France doit absolument injecter plus de moyens si elle souhaite atteindre les objectifs fixés par la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte. Explications.
Il y a un mois déjà, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) s’adressait au gouvernement afin de réclamer plus de moyens pour accompagner la transition énergétique du pays.

Aujourd’hui, c’est au tour du collectif Rénovons !, réunissant plusieurs associations sociales et environnementales (Fondation Abbé Pierre, Soliha, Réseau Action Climat, etc.), de prendre la parole afin d’interpeller les pouvoirs publics. L’organisme a ainsi publié ce mardi 21 une étude faisant le bilan sur le marché de la rénovation énergétique en France.

Le verdict est sans appel : pour atteindre les objectifs de la loi pour la transition énergétique et rénover 7,4 millions de logements privés énergivores (étiquette Énergie F ou G), l’État devra investir 36 milliards d’euros d’ici 2025.

Des objectifs…trop ambitieux ?

2,5 millions de ménages pourraient sortir de la précarité énergétique grâce à cette somme. Une solution à la fois « possible » et « rentable », selon Rénovons !. En effet, sur ce second point, l’étude stipule que l’investissement public devrait être « intégralement récupéré dès 2043 », rentabilisé grâce aux recettes fiscales et aux économies réalisées par l’amélioration de l’habitat de ces fameux ménages.

Par ailleurs, cette vaste opération permettrait de réduire de 12,5% le niveau des émissions de gaz à effet de serre à partir de 2026. L’étude estime également que 126 000 emplois pourraient être créés sur la période 2017-2025 dans le cas où un vaste plan de rénovation énergétique serait mis en place.

Rénovons ! rappelle par ailleurs que la loi pour la transition énergétique vise justement à ce que ces fameuses « passoires énergétiques » disparaissent d’ici à 2025. Elle prévoit également la réalisation de 500 000 rénovations par an à compter de 2017 afin de baisser de 15% la précarité énergétique avant 2020.

Une ambition pourtant bien éloignée de la réalité, 288 000 rénovations par an étant recensées aujourd'hui. Dans l’état actuel des choses, la précarité énergétique ne devrait avoir baissé que de 5% en 2020.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb