Installateurs RGE : Qualit'ENR enrichit son annuaire

Développement durable | 07.09.21
Partager sur :
Installateurs RGE : Qualit'ENR enrichit son annuaire - Batiweb
Pour son 15ème anniversaire et dans le cadre de la refonte de ses outils digitaux, Qualit'ENR annonce avoir repensé et enrichi son annuaire d'entreprises qualifiées RGE. Les particuliers peuvent ainsi accéder aux coordonnées des 16 000 installateurs ayant obtenu le label. Ces derniers peuvent de leur côté accroître leur visibilité et valoriser leurs savoir-faire.

Alors que le dispositif d'aides MaPrimeRénov' s'est récemment élargi à tous les propriétaires sans condition de revenus - bailleurs compris - les travaux de rénovation énergétique ont plus que jamais le vent en poupe.

 

Mais pour bénéficier des aides de l'Etat, encore faut-il que le professionnel qui réalise les travaux compris dans le dispositif ait obtenu le label Reconnu Garant de l'Environnement (RGE), gage de fiabilité.

 

Afin d'aider les particuliers à trouver une entreprise qualifiée RGE à proximité de chez eux, l'organisme certificateur Qualit'ENR propose un annuaire, récemment repensé et enrichi. Ce dernier recense désormais les coordonnées de 16 000 installateurs qualifiés par l'association, et répartis sur toute la France.

 

Trouver une entreprise qualifiée RGE près de chez soi

 

Concrètement, le particulier qui chercher à faire réaliser des travaux de rénovation énergétique peut se rendre sur le site https://www.qualit-enr.org/annuaire/. Il sélectionne ensuite le type d'installation souhaitée (pompe à chaleur, chaudière, chauffe-eau, ventilation mécanique, photovoltaïque...), et la ville, pour trouver des entreprises qualifiées RGE situées à proximité de chez lui.

 

« Cet outil doit permettre de trouver en quelques clics le professionnel compétent et de confiance à moins de 20 km de chez soi », résume Teddy Puaud, délégué général de Qualit’EnR.

 

Autre fonctionnalité : rechercher, grâce au numéro de SIRET, si une entreprise est bien qualifiée RGE.

 

« Si une entreprise présente un certificat de qualification Qualit’EnR et qu’elle ne figure pas sur notre annuaire, c’est probablement un certificat expiré, voire un faux. Auquel cas, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec nos services qui vérifieront si l’entreprise est qualifiée et si elle dispose d’un certificat en cours de validité », ajoute Teddy Puaud, qui précise que l'annuaire est mis à jour en temps réel.

 

Plus de visibilité pour les petits installateurs

 

Pour les installateurs qualifiés RGE, cet annuaire leur permet de mettre en avant leurs compétences et spécialisations. Ils disposent en effet d'une page personnelle où indiquer ces informations et promouvoir leurs réalisations.

 

Alors que l'annuaire a généré pas moins de 420 000 recherches en 2020, Qualit'ENR souligne qu'il permet à des petites entreprises, qui n'ont pas forcément de site internet, d'accroître leur visibilité et d'améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
filter_list

Sur le même sujet

Une campagne de communication contre les fraudes à la rénovation énergétique - Batiweb

Une campagne de communication contre les fraudes à la rénovation énergétique

Julien Denormandie, ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat à l’Economie, présentaient ce mardi 12 novembre de nouvelles mesures contre les fraudes à la rénovation énergétique. Parmi les annonces : davantage d’exigences concernant le label RGE, le renforcement des contrôles et des sanctions, mais aussi le lancement d’une campagne de communication pour alerter le grand public.
Le bâtiment s’allie contre le démarchage téléphonique abusif - Batiweb

Le bâtiment s’allie contre le démarchage téléphonique abusif

Les deux principales fédérations du secteur du bâtiment et trois organismes de qualifications ont publié un communiqué commun ce mardi 21 janvier pour réclamer l’interdiction du démarchage téléphonique abusif afin de lutter contre l’éco-délinquance et les arnaques à la rénovation énergétique qui décrédibilisent l’ensemble du secteur.
La lutte contre le démarchage téléphonique abusif s'intensifie - Batiweb

La lutte contre le démarchage téléphonique abusif s'intensifie

Alors que le gouvernement mise sur la rénovation énergétique pour une relance économique qui soit aussi plus écologique, la lutte contre les arnaques à la rénovation énergétique et le démarchage téléphonique abusif a franchi un nouveau pas avec l'adoption d'une nouvelle loi interdisant tout démarchage hors contrat en cours. Les organismes de certification délivrant le label RGE, et la DGCCRF annoncent par ailleurs une augmentation des contrôles pour lutter contre les fraudes.
KILOUTOU, loueur de matériel pour les entreprises du BTP, de l'industrie et des collectivités présente sa GAMME DE CHAUFFAGE ! - Batiweb

KILOUTOU, loueur de matériel pour les entreprises du BTP, de l'industrie et des collectivités présente sa GAMME DE CHAUFFAGE !

En permanence à l'écoute des besoins des professionnels du bâtiment et des travaux publics, KILOUTOU, leader de la location de matériels en France, vous propose une gamme complète de chauffages : -Chauffages industriels électrique, au gaz ou au fioul -Utilisations intérieures et extérieures -Tarifs dégressifs adaptés à la durée de la location -Plus de 10000 matériels disponibles à la location pour un volume chauffé de 10 m3 à plus de 10 000m3.