L’Etat lance un groupe de travail « chaleur et froid renouvelables »

Développement durable | 26.03.19
Partager sur :
L’Etat lance un groupe de travail « chaleur et froid renouvelables » - Batiweb
Après avoir installé les groupes de travail « éolien » et « solaire », le Gouvernement annonce ce jour le lancement d’une nouvelle initiative visant à identifier et à lever les freins au développement de la filière française des réseaux de chaleur, une filière prometteuse qui permet de mobiliser « d’importants » gisements d’énergie renouvelable. Les premières propositions sont attendues en mai pour une annonce de mesures en juin, lors de la conclusion des échanges.

Dans le cadre du plan de « libération des énergies renouvelables », Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat, a lancé ce jour un groupe de travail « chaleur et froid renouvelables ».

« La filière française des réseaux de chaleur est une filière dynamique : ils constituent un outil essentiel de planification énergétique territoriale. Ce groupe de travail, axé sur la distribution, doit permettre aux acteurs de trouver des solutions pour en faire une filière d’avenir », a-t-elle déclaré.

Rappelons qu’en 2016, Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, avait appelé les communes de plus de 10 000 habitants n’ayant pas de réseaux de chaleur à se mobiliser pour qu’elles envisagent leur mise en place.

Il faut dire que les réseaux de chaleur contribuent au déploiement des énergies renouvelables, souvent difficiles d’accès ou d’exploitation, et à la lutte contre la précarité énergétique grâce à un service compétitif et une tarification stable sur le long terme, précise le ministère. Ils permettent de chauffer des bâtiments publics et privés « avec des niveaux d’émission de CO2 très faibles » grâce notamment à une production centralisée.

Prometteuse, la filière se présente comme une réponse aux défis de stockage, de l’intelligence des réseaux et de la production renouvelable de froid. Le développement des réseaux de chaleur est ainsi « nécessaire » pour atteindre les objectifs de la trajectoire de la stratégie nationale bas carbone, estime le ministère.

Lever les freins au développement de la filière

A travers ce groupe de travail, administrations, collectivités et fédérations professionnels travailleront à la création et au développement de réseaux de chaleur et de froid et à la mise en valeur de leur attractivité. Ils veilleront également à assurer la compétitivité économique des réseaux de chaleur et à renforcer le taux d’énergie renouvelable et de récupération des dits-réseaux. Ils devront en outre « innover » en créant des outils d’aides à la conception et au pilotage.

Le groupe de travail se réunira de nouveau en mai pour présenter ses propositions. Les premières mesures seront annoncées en juin lors de la conclusion des échanges.

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb