Fermer

myUpcyclea convertit l’immobilier à l’économie circulaire

À quatre mois de l’entrée en vigueur de la REP bâtiment, l’entreprise Upcyclea lance myUpcyclea. L'objectif de cette plateforme numérique ? Pousser le patrimoine immobilier, neuf comme existant, vers l’économie circulaire.
Publié le 02 septembre 2022

Partager : 

myUpcyclea convertit l’immobilier à l’économie circulaire - Batiweb

Née en 2016 de la fusion entre EPEA France - boîte de conseil en Cradle to Cradle - et de la start-up Upcyclea Circular Systems, Upcyclea développe sa solution technologique, pour convertir l’immobilier à l’économie circulaire. Une démarche d'autant plus importante dans le cadre de l’arrivée prochaine de la REP Bâtiment.

 

Quatre fonctionnalités d’économie circulaire

 

L’ambition de myUpcyclea est simple : « transformer le patrimoine immobilier mondial en banques de matériaux réemployables et recyclables à l’infini ».

L’entreprise développe : « Par exemple, nous disposons de moins de 20 ans de réserve en indium, un métal indispensable à la production des panneaux photovoltaïques ; comme il n’est pas recyclé, cela rend l’énergie photovoltaïque moins durable que les énergies fossiles (les réserves prouvées de gaz et de pétrole sont d’environ 50 ans) ». 

Concrètement, myUpcyclea compile différentes fonctionnalités : 

  • une librairie, accessible gratuitement, rassemblant des milliers de passeports « circulaires » de produits et matériaux, accompagnés d’une note sur leurs performances environnementales ;
  • Signature Circulaire, un calculateur automatique mesurant  l’empreinte carbone, le degré de circularité et de santé, ainsi que la survaleur économique du bâtiment, « sur la base des produits et matériaux qui le constituent » ;
  • des outils IA pour projeter des scénarios de réemploi ou de recyclage, tout en calculant leurs externalités positives (quantité de déchets, de CO2 et d’eau économisés) ;
  • un hyperviseur, logiciel visant à optimiser le réemploi de produits issus de diagnostics réglementaires PEMD ou de places de marché digitales.

myUpcyclea a pu se construire en collaboration avec des fabricants partenaires et de gros clients tels que le groupe hôtelier Accor, le constructeur espagnol Construcía ou bien Domofrance, filiale du groupe Action Logement.

Pour en savoir plus sur l’outil, rendez-vous sur le nouveau site de myUpcyclea, en ligne depuis juillet.

 

Virginie Kroun

Photo de Une : Adobe Stock 

Par Virginie Kroun

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.