Fermer

Avec la plateforme Réutil, GCC veut participer à une économie circulaire efficace

On estime qu’environ 7 % des déchets du BTP proviennent de matériaux neufs non utilisés sur les chantiers. Partant de ce constat, GCC annonce lancer Réutil, une nouvelle application qui a pour objectif de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise, tout en contribuant à une économie circulaire bénéfique pour tous.
Publié le 01 septembre 2022

Partager : 

Avec la plateforme Réutil, GCC veut participer à une économie circulaire efficace - Batiweb

Alors que près de 260 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année en France par les chantiers, le secteur du BTP a un rôle majeur à jouer dans l'accélération du processus d'économie circulaire. Et le groupe GCC entend bien agir en ce sens en lançant Réutil, une plateforme interne d’échanges de matériaux et de bonnes pratiques.

 

Remettre en circulation des matériaux non-utilisés 

 

Développé par la direction Ingénierie et Technique (DIT) de GCC, l’application a été conçue pour permettre un échange « fluide et rapide » afin de remettre en circulation des matériaux qui n’auraient pas été utilisés lors d’une opération de construction ou pour réemployer des matériaux issus d’une déconstruction ou d’une réhabilitation. Cela peut être fait au sein d’un même chantier, entre deux chantiers GCC, ou entre un chantier GCC et un intervenant externe. 

Cette solution, qui permet de réduire l’empreinte carbone des chantiers et d'en minimiser l’impact environnemental, est née d’une réflexion du groupe sur la manière d’utiliser ces matériaux et ainsi participer à l'économie circulaire. « Parler de récupération, de valorisation, de recyclage, de réemploi au plus grand nombre est primordial pour avancer dans la voie d’un impact environnemental maîtrisé », souligne Walid Saiem, chef du Service Energie & Environnement de GCC.

Lancée en avril 2022, l’appli Réutil est accessible via smartphone, tablette ou PC, pour l’ensemble des collaborateurs du groupe. Et pour les plus engagés, une fonction ‘’Je recherche’’ permet d’interpeller les autres chantiers et de connaître les éventuels matériaux à venir, pas encore déposés via une annonce.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©Adobe Stock

Par Marie Gerald

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.