Ségolène Royal s'engage plus que jamais en faveur de la méthanisation

Développement durable | 27.02.17
Partager sur :
Ségolène Royal s'engage plus que jamais en faveur de la méthanisation - Batiweb
« Le développement de la filière de méthanisation est une priorité de la transition énergétique et de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie », martèle Ségolène Royal. Pourtant, bien qu’en plein développement, le secteur est encore très en retard en regard des objectifs fixés par la loi de transition énergétique. En plein Salon de l’Agriculture, la ministre de l’Environnement a donc tenu à rappeler les actions mises en place pour soutenir les installations de méthanisation.
Il y a quelques jours à peine, GRDF, GRTgaz, le SER, le SPEGNN et TIGF faisaient part du fort développement que connaît le gaz renouvelable en France. En effet, 215 GWh de biométhane ont été injectés aux réseaux en 2016, soit 162% de plus que l’année précédente.

Pour autant, la consommation de gaz renouvelable est bien en-dessous des objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Une situation préoccupante à laquelle Ségolène Royal compte bien remédier.

Des initiatives concrètes

Profitant du Salon de l’Agriculture, qui fermera ses portes le 5 mars prochain, la ministre de l’Environnement a rappelé une série d’actions mises en œuvre afin d’encourager le développement de la filière de méthanisation.

L’arrêté du 30 octobre 2015 avait notamment permis de revaloriser de 10 à 20% le tarif d’achat de l’électricité produite en cogénération par les installations de méthanisation. En janvier dernier, Ségolène Royal avait également annoncé « l’extension de la durée des contrats d’achat de l’électricité produite par ces installations existantes de 15 ans à 20 ans ».

En parallèle, un effort de simplification des procédures a été fourni afin qu’il ne soit désormais plus nécessaire « de disposer du certificat d’identification auprès de l’ADEME pour bénéficier des tarifs ».

Un décret d’application a également été publié en juillet dernier, fixant le seuil de 15% pour l’utilisation des cultures principales. « Le seuil est glissant sur trois ans pour prendre en compte la variabilité des approvisionnements et les aléas climatiques », précise le ministère de l’Environnement.

Encourager toujours plus le développement des EnR

Cependant, Ségolène Royal ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! La loi ratifiant les ordonnances ''autoconsommation'' et ''énergies renouvelables'' a ainsi été adoptée le 15 février dernier par le Parlement. Cette dernière vise notamment à encourager le développement des EnR en milieu rural grâce à la réduction des coûts de raccordement au réseau électrique.

Par ailleurs, cette nouvelle réglementation prévoit également la mise en place d’un dispositif d’exonérations de taxes et d’un cadre légal ayant pour but de faciliter le développement de l’autoconsommation. Ségolène Royal a d’ailleurs annoncé les 72 premiers lauréats des appels d’offres ''autoconsommation sur les bâtiments industriels, tertiaires et agricoles'' en décembre 2016.

Souhaitant plus que jamais accompagner le développement des énergies renouvelables en milieu agricole, la ministre a lancé bon nombre d’autres appels d’offres, dont le dernier en date sera consacré « aux usages permettant de coupler une production photovoltaïque secondaire à une production agricole principale ».

F.C

Photo de Une : @RoyalSegolene (Twitter)
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb