Fermer

Tri'n'Collect : une levée de fonds de 3 millions d'euros

La start’up nantaise Tri’n’Collect vient de clôturer une levée de fonds de 3 millions d’euros. Cet argent va permettre d'accélérer le déploiement de sa solution de tri à la source sur chantier. Une campagne de financement qui s’inscrit dans le contexte de la mise en place de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) dans le bâtiment.
Publié le 05 octobre 2022

Partager : 

Tri'n'Collect : une levée de fonds de 3 millions d'euros - Batiweb

Créée en octobre 2019 par Quentin Charoy, Édouard Lefevre et Olivier Humeau, Tri’n’Collect est une entreprise nantaise spécialisée dans la gestion responsable des déchets de chantiers. Elle a pour objectif principal la préservation des ressources naturelles en mettant en place une boucle d’économie circulaire. Pour ce faire, Tri’n’Collect récupère les déchets de tous les chantiers et les recycle. Cette démarche a permis de sauver, en 2 ans et demi, 4 300 tonnes de chutes de matériaux et autres déchets de chantiers de l’enfouissement. Une fois recyclées, ces ressources ont pu être valorisées localement dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets. Une action qui permet de réduire drastiquement leur impact en termes de carbone et de pollution.  Des chiffres et des résultats dont se félicite la société nantaise, mais l’entreprise compte poursuivre son développement grâce à de nombreuses innovations et à une levée de fonds exceptionnelle.

Une levée de fonds de 3 millions d’euros

 

Avec l’entrée de nouveaux investisseurs dans le capital social de la société, Tri’n’Collect va pouvoir considérablement accélérer le déploiement de ses actions. L’entreprise souhaite notamment renforcer ses équipes, poursuivre son développement géographique avec l’ouverture d’agences, et élargir son offre de services, pour aller plus loin dans le réemploi et le recyclage des déchets du bâtiment.

« Nous avons une solution low-tech conciliant les enjeux réglementaires et économiques avec l’urgence environnementale. Nous avons aussi une bonne dose d’énergie et d’envie pour changer le paradigme en évitant l’enfouissement des déchets afin de les transformer en nouvelles ressources. Avec cette levée de fonds, nous allons poursuivre cette ambition », ont réagi les trois fondateurs

Des partenaires engagés

 

La jeune start’up a su séduire des investisseurs qui leur ont accordé leur confiance pour l'accompagner dans cette mission, comme le groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, qui est resté fidèle à la start’up nantaise. « Aujourd’hui, nous sommes heureux d’être une nouvelle fois aux côtés de Tri’n’Collect pour lui permettre de continuer de déployer sa solution qui a déjà fait ses preuves et de continuer à agir concrètement pour cet enjeu fondamental d’une construction plus durable », se félicite Damien Berthelot, directeur général adjoint de SGDB France.

Tri’n’Collect a su aussi s’entourer de nouveaux partenaires, avec des acteurs locaux comme Fastea Capital, ancrée dans l’Ouest ou encore Pays de la Loire Participations. Des banques et filiales d’investissement se sont également jointes à ce tour de table. Colam Impact, spécialisé dans le développement d’entreprises innovantes à impact social et environnemental, se réjouit de cette nouvelle collaboration : « Colam Impact est ravi d’accompagner Tri’n’Collect dans le développement de sa solution low-tech et profondément innovante pour répondre à l’enjeu majeur de la gestion des déchets dans le secteur de la construction », s'est réjoui Nicolas Jacob, directeur des investissements.

Tri’n’Collect va pouvoir, grâce à toutes ces collaborations, poursuivre sa mission et accentuer son impact positif sur la gestion des matériaux de chantiers. Grâce au recyclage, la société parvient à valoriser en moyenne plus de 90 % des déchets de chantiers.

 

Jérémy Leduc

Photo de Une : Adobe Stock

Par Jeremy Leduc

Sur le même sujet

Fabemi, acteur de l’économie circulaire

L’évolution des réglementations et la demande croissante pour des constructions plus durables incitent l’ensemble de l’industrie du BTP à améliorer ses produits , ses procédés de fabrication, et modes...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.