Ôzento, un concept inédit d’habitat modulaire et écologique Eco-construction | 06.09.19

Partager sur :
Imaginé par Pauline Gallois et le studio Fritsch Durisotti, le loft Ozento est un nouveau concept d’habitat modulaire et écologique qui permet une immersion dans la nature. Avec son ossature sur pilotis, il n’impacte pas l’environnement sur lequel il est installé, et peut être aisément démonté et déplacé. Il est également adapté à tout type d’usage : logement individuel, bureaux, commerce, ou encore hôtellerie de luxe.

La start-up Ôzento est née à l’initiative de Pauline Gallois, jeune diplômée d’école de commerce voulant inventer la maison de demain, et avec l’aide du studio Fritsch Durisotti et du cabinet d’architecture A.26. L’entreprise propose un concept inédit d’habitat modulaire et écologique : elle conçoit des lofts autonomes en énergie et déplaçables, avec une ossature sur pilotis pour limiter l’impact sur l’environnement. Non intrusif, le loft peut ainsi être installé partout et permet une immersion dans la nature grâce ses vastes ouvertures panoramiques, offrant également une grande luminosité.

 

Créer un espace sur-mesure pour tout type d’usage

 

Ôzento propose pour le moment quatre modèles de tailles variables allant de 25 m2 à 75 m2, permettant de créer une extension à un bâtiment existant en ajoutant par exemple une chambre, ou pouvant faire office d’habitation entière. A noter que ces différentes cellules peuvent être combinées pour créer un espace sur-mesure. Mais le loft Ôzento ne se limite pas à un logement individuel, puisque qu’il peut être adapté à tout type d’usage, que ce soit pour créer des bureaux, un commerce, ou encore des chambres d’hôtel de luxe.

 

Le modèle rectangulaire Ô75 - 75 m2. ©Ôzento

Le modèle elliptique Ô60 - 60 m2. ©Ôzento

 

Ces lofts au design contemporain peuvent également être personnalisés selon les besoins et les envies : escalier, terrasses hautes ou basses, végétalisation etc.

 

L’un de ses principaux atouts : la rapidité de sa conception et de son installation puisque qu’un loft est fabriqué en 1 mois et installé en seulement 2 jours. Il peut ensuite être démonté et transporté. Grâce à ses matériaux de qualité, il présente une durée de vie identique à celle d’un bâtiment traditionnel.

 

Les prochaines ambitions de la start-up ? Peaufiner la composition de chaque matériau utilisé, et construire un Ôzento sur l’eau.

 

C.L.

Photo de une : ©Ôzento

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Logement durable : succès pour l’Appel à manifestation d’intérêt d’E. Cosse

Logement durable : succès pour l’Appel à manifestation d’intérêt d’E. Cosse

Le 28 juillet dernier, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, lançait un Appel à manifestation d’intérêt afin d'encourager l’ensemble des acteurs du secteur à partager leurs bonnes pratiques en faveur de l’habitat durable. Deux mois plus tard, près de 500 collectivités, professionnels et réseaux associatifs ont répondu à cet appel. Un bilan particulièrement positif dont s’est félicitée la ministre.
Les Pieds Verts, un projet de logement participatif et bioclimatique

Les Pieds Verts, un projet de logement participatif et bioclimatique

À Erdeven, dans le Morbihan, un projet d’habitat groupé innovant est sorti de terre, mené par j+e architectes. Participative, écologique, performante, l’opération réunit 3 maisons séparées par des serres bioclimatiques laissant largement filtrer la lumière naturelle. Un vaste chantier auquel a notamment participé le spécialiste de la fenêtre de toit Velux.
Rénovation de logements : bilan mitigé pour l’Anah

Rénovation de logements : bilan mitigé pour l’Anah

Légère déception pour l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : alors que ces deux dernières années, le programme ‘’Habiter mieux’’ avait permis de réalisation 50 000 rénovations énergétiques, ce chiffre est tombé sous la barre des 41 000 en 2016. Un résultat qui est malheureusement bien loin de l’objectif fixé à 70 000 logements. Le nombre global d’habitats rénovés grâce à l’Anah est également en baisse à 69 769, contre 77 000 l’année précédente.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter