Interclima : Bosch dévoile son programme

Évènements du bâtiment | 30.06.22
Partager sur :
Interclima : Bosch dévoile son programme - Batiweb
Ce mardi 28 juin, le groupe Bosch dévoilait son programme dans le cadre du salon Interclima, sur les stands de ses deux marques : Bosch Thermotechnologie et elm.leblanc. Si elm.leblanc mise particulièrement sur le gaz hydrogène, Bosch Thermotechnologie fait davantage la part belle aux pompes à chaleur (PAC) et énergies renouvelables.

Deux salles, deux ambiances, c’est ainsi que la groupe Bosch présentera les dernières solutions de ses marques Bosch Thermotechnologie et elm.leblanc sur Interclima, le salon consacré au génie climatique et intégré au Mondial du Bâtiment, dont le programme 2022 a été dévoilé en mai dernier par son organisateur RX France.

Sur cet évènement, Bosch disposera d’un stand de 99 m2 pour chacune des marques. « On a ces deux stands de 99 m2, avec un concept unique, qui va relier les deux, même si on va distinguer les deux marques, avec deux ambiances différentes, deux visions complémentaires quand même », a dévoilé en avant-première Florence Drouault Solle, directrice communication & marketing opérationnel de Bosch Thermotechnologie et d'elm.leblanc, lors d’une conférence de presse qui s'est tenue ce mardi 28 juin. 

Préparation au gaz hydrogène au stand elm.leblanc

 

Dans le détail, le stand d'elm.leblanc sera consacré à l’énergie gaz, pour laquelle Bosch « essaie de répondre à deux gros enjeux », nous expose Marc Tréla, Product Management Director de Bosch Thermotechnologie et d’elm.leblanc. « Le premier, c’est de préparer le remplacement des chaudières conventionnelles. Vous savez qu’en France, on a à peu près cinq-six millions de chaudières conventionnelles de type B1, qui sont principalement en logement collectif. Ces chaudières sont aujourd’hui très dures à remplacer, parce que dans les conduits existants on a dû mal à faire passer la condensation, à cause des diamètres de tubage », recontextualise-t-il. 

L’une des solutions trouvées par Bosch, c’est d’augmenter la pression, qui permet à la fois d'éviter de perturber les chaudières non remplacées et la bonne ventilation du logement sur la partie VMC gaz. C’est notamment la démarche de la gamme mégalis iCondens Bosch, qui présentera à Interclima une nouvelle extension à haute pression, commercialisée au quatrième trimestre 2022. Ce nouveau modèle présente une pression à 600 Pa, supérieure aux 200 Pa habituellement atteints par les solutions d'elm.leblanc. 

Le salon Interclima sera également l’occasion pour Bosch Thermotechnologie de présenter l’oxylis iCondens, qui rejoindra la gamme mégalis iCondens en 2023. Il s'agit d’un modèle dédié au secteur diffus, donc non raccordé aux réseaux publics d'assainissement et d'alimentation en énergie. « On estime que ce produit représentera à terme 80 % de nos ventes de chaudières murales », estime Marc Tréla, la décrivant comme « la baguette de pain du remplacement standardisé », comprenant un plan de chauffe en inox, fabriqué en France.

Troisième innovation d’elm.leblanc qui s’illustrera à Interclima : la chaudière H2-Ready. Cette dernière répond au verdissement du gaz, tout autre enjeu des innovations Bosch. « On le voit avec la guerre en Ukraine, on est dans l’urgence de substituer le gaz fossile par des gaz vert. Gaz vert, on pense à la méthanisation déjà, donc l’objectif 2030 d’atteindre 20 % de biométhane, pour le substituer aux importations de gaz russe», rappelle Marc Tréla. « Mais nous on travaille déjà aussi sur l’hydrogène», ajoute-t-il. 

Chaudière H2-Ready par elm.leblanc
Chaudière H2-Ready par elm.leblanc

Les produits Bosch sont déjà compatibles à 20 % d’injection d’hydrogène dans le réseau, contre les 6 % en moyenne. Des expérimentations sont menées par le fabricant afin de monter ce quotient à 100 %, plus complexes à mener, vis-à-vis de certains critères de sécurité du chauffage gaz (détection de flamme, risque de fuite…).

« On n’imagine pas que le gaz fossile sera substitué un jour à 100 % par de l’hydrogène. On n’imagine pas non plus qu’il y ait un doublement du réseau. Par contre, on imagine que dans des poches de consommation d’électricité et de production d’électricité, il y ait de l’électrolyseur et des zones consommant de l’hydrogène à la maille locale. Pour ces clusters d’hydrogène, on aura un produit adaptable le jour où ils basculeront vers l’hydrogène », souligne cependant Marc Tréla. 

Le chauffage électrique à l'honneur sur le stand Bosch Thermotechnologie

 

Sur le stand Bosch Thermotechnologie, l’ambiance industrielle contrebalancera celle boisée du stand elm.leblanc. Sûrement est-ce pour établire un parallèle entre l’aspect « vert » vanté par les solutions hydrogène et les innovations électroniques vantées par Bosch Thermotechnologie.

Trois pôles se dresseront ainsi sur le stand : un PAC air/eau, un PAC air/air, et un pôle tertiaire, accompagnés d’un îlot pour la connectivité. 

« Pour la partie pompe à chaleur, on a deux enjeux principaux. Le premier enjeu c’est de réduire le réchauffement global de nos fluides frigorigènes. Le deuxième élément, c’est de faciliter la pose des produits, parce qu’on a un marché qui double quasiment tous les ans depuis quelques années. Et le problème, c’est que la population d’installateurs formés ne suit pas cette croissance exponentielle », observe Marc Tréla.

Double objectif visé par les innovations présentées à Interclima, parmi lesquelles on compte la PAC Air/Eau Compress 7400 AW. La solution approfondit les performances du Compress 7000, avec un COP allant jusqu’à 5,31 et une efficacité énergétique sanitaire (EtaS) atteignant 203 %. Sa structure en polypropylène expansé (EPP) la rend robuste et transportable grâce à deux poignées, ce qui tend à faciliter son installation

L’aspect vertueux de certaines innovations PAC Air/Eau de Bosch Thermotechnologie passe également par le changement de fluide. Ainsi, la Compress 3400 AWS est compatible avec le R32 et par extension aux critères de la RE2020. 

Sera également montrée la Compress 5800 AW, commercialisée en mars 2023, qui utilisera le fluide propane R290, connu pour son impact 700 fois plus faible que le R410A, et 200 fois plus faible que le R32. « La particularité c’est que le propane est un produit inflammable. Du coup, pour garantir le fonctionnement et la sécurité du produit, on est amené à le confiner à l’extérieur de la maison, on sera sur un appareil dit semi-monobloc », précise Marc Tréla, avant d’ajouter : « C’est un produit dans lequel les unités intérieures viendront avec un micro-ballon-tampon intégré et un double-circuit intégré. C’est-à-dire qu’au sortir de l’appareil, on aura très peu de plomberie et de soudures à faire ».

La PAC Air/Eau Compress 5800 AW par Bosch Thermotechnologie
La PAC Air/Eau Compress 5800 AW par Bosch Thermotechnologie

La PAC hybride s’invitait déjà dans le catalogue Bosch Thermotechnologie, avec un produit très compact et au même coût qu’une chaudière condensée, adaptée pour la RT2012. La marque lance maintenant une version pour la rénovation. Déjà disponible, la PAC Hybride Condens AW, allie à la fois PAC et chaudière THPE. Deux générateurs qui se relaient selon les besoins en chauffage mais sont capables également de conserver la production d’eau chaude sanitaire (ECS) à une température montée à 8 °C et l’énergie électrique. 

« Le travail qu’on fait avec Uniclima et les pouvoirs publics, c’est de faire reconnaître ce service, amener au réseau, en comparaison ce que pourrait être le stockage sur batterie », commente Marc Tréla. « En fait pour nous l’enjeu, c’est de déployer un parc. Le premier sujet c’est de déployer un parc pilotable [grâce à la technologie API notamment, NDLR], ce qui déjà le cas-là aujourd’hui. Là on est vraiment en discussion avancée avec Enedis, avec les opérateurs de réseau, pour standardiser cette approche de système hybride à toute la profession », précise le Product Management Director de Bosch Thermotechnologie et d’elm.leblanc. 

Côté PAC Air/Air, Bosch Thermotechnologie mise sur l’interopérabilité, la compatibilité et la connectivité, tant dans le résidentiel que dans le tertiaire. Les gammes mono-split Climate 5000 L  - appropriées pour le petit tertiaire et le gros résidentiel - et Climate 5000 M, seront exposées au salon Interclima. Le premier modèle a la particularité de comprendre une fonction twin, et le second de voir ses performances améliorées (SCOP > 4). 

De son côté, la Climate 6000 i présente l’avantage d’être compatible avec la Climate 5000 M, nourissant la compatibilité mono-multi des solutions de la marque. Le spécialiste dévoilera également sa nouvelle gamme Mini VRF Air Flux 4300, dédiée spécifiquement au tertiaire. 

« Le mini-VRF, c’est le segment le plus dynamique aujourd’hui de la climatisation tertiaire. C’est la dernière qu’on renouvelle, puisqu’on avait déjà une gamme de VRF deux tubes et trois tubes ces deux dernières années, donc notre dernière pierre à l’édifice, c’est la gamme Mini VRF Air Flux 4300, avec une gamme de 8 à 62 kW », détaille Hugues Roudière, directeur Tertiaire Industrie de Bosch Thermotechnologie. 

Il abonde : « Pour le coup, on va avoir deux parties de cette gamme, une première partie mono-ventilateur de 8 à 18 KW qui sera au R32, et une deuxième partie avec double-ventilateur de 25 à 62 kW, qui dans un premier temps restera au R410 ».


Virginie Kroun 

Photo de Une : V.K

Virginie.kroun
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb