Les mises en chantier bondissent mais les permis de construire reculent

Immobilier | 01.06.21
Partager sur :
Les mises en chantier bondissent mais les permis de construire reculent - Batiweb
Le ministère de la Transition écologique publiait ce mardi 1er juin les chiffres de la construction de logements à fin avril. Après une légère reprise entre janvier et mars, les permis de construire ont de nouveau reculé de -1,5 % entre février et avril. Les mises en chantier bondissent en revanche de +7,6 %.

Les chiffres de la construction, publiés ce jour, montrent que les permis de construire ont de nouveau reculé de -1,5 % entre février et avril 2021 comparé aux trois mois précédents. Dans le détail, les logements collectifs sont toujours particulièrement impactés, avec -7,6 %, contre +6,4 % pour les maisons individuelles.

 

Bilan : sur un an, de mai 2020 à avril 2021, le nombre de logements autorisés a chuté de 28 000 unités, soit -6,5 % par rapport aux 12 mois précédents.

 

A l'inverse, les mises en chantier ont bondi de 7,6 % entre février et avril. Dans le détail, les logements collectifs ont davantage bénéficié de cette hausse (+11,8 %) que les maisons individuelles (+2 %).

 

D'un point de vue régional, les mises en chantier ont été particulièrement dynamiques en Bourgogne-Franche-Comté, en Bretagne, dans le Centre-Val-de-Loire et dans les Pays de la Loire.

 

Sur un an, le nombre de logements commencés a augmenté de 25 300 unités, soit +7 %. Le ministre souligne que cette hausse reste toutefois à nuancer puisque la période de comparaison comprend une grande partie du premier confinement, durant lequel les chantiers avaient été mis à l'arrêt.

 

Lever les freins à la délivrance de permis de construire

 

Au cours de l'année écoulée, moins de 400 000 logements ont été autorisés à la construction. Face à cette chute inquiétante des permis de construire, qui risque d'aggraver la pénurie de logements en France, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 17 mai dernier la création d'une commission présidée par François Rebsamen, visant à identifier les freins à délivrance de permis de construire et à formuler des propositions pour les lever.

 

« Il convient de sortir de la logique de négociation des droits à construire, qui contribue à la hausse des prix et à l'exclusion des plus modestes, au profit de la prévisibilité du potentiel constructif des assises foncières », a estimé Jean Castex ce lundi 31 mai.

 

Les résultats de cette mission devraient être, selon le Premier ministre, présentés « au plus tard le 15 septembre ».

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…