ConstruirAcier nomme un nouveau président

Nominations | 27.06.22
Partager sur :
ConstruirAcier nomme un nouveau président - Batiweb
Lors d’un conseil d'administration en mai dernier, Patrick Le Pense a été nommé nouveau président de ConstruirAcier. Une fonction à la hauteur du parcours de l'ingénieur civil des Ponts et Chaussées, qui a fait ses armes dans de grands groupes sidérurgiques, dont Arcelor Mittal.

Mardi 17 mai, se tenait le conseil d’administration de ConstruirAcier. L’occasion pour l’association, promouvant l’architecture acier, d’élire celui qui remplacera Michel Julien-Vauzelle au poste de président. C’est maintenant Patrick Le Pense, qui ouvrira un « nouveau chapitre » pour ConstruirAcier. 

Une carrière entière consacrée à la construction métallique

 

« J’ai la conviction que nous devons consacrer l’ensemble des ressources dont nous disposons aujourd’hui et dont nous disposerons demain, quelles qu’elles soient, à une exigence : positionner l’acier, notre matériau, comme l’un de ceux préférés pour la construction durable et l’économie circulaire, et ce dès aujourd’hui », souligne le nouveau président de l’association. 

Et l’ingénieur civil des Ponts et Chaussées sait de quoi il parle. Après ses études, il intègre dès 1985 le groupe sidérurgique Usinor-Sacilor, où il occupe différents postes managériaux liés à la construction. 

Patrick Le Pense atterrit en 2008 à ArcelorMittal, où il gère pendant deux ans le segment Innovation et Construction, puis celui de Design et Ingénierie entre 2011 et 2013. C’est à partir de 2014 qu’il devient Directeur Marketing Innovation Construction, au sein de la division produits plats bas carbone Europe du groupe. 

En parallèle, il a été président de l’association Metal for Buildings European Alliance de 2012 à 2021 et demeure toujours membre du conseil d’administration et trésorier de l’Association Française des Industries des Produits de Construction (AIMCC)

Autant dire que Patrick Le Pense a l’étoffe pour pousser la décarbonation et la circularité de l’architecture acier. Des thèmes qui transparaissent parmi les lauréats du concours 2022 de ConstruirAcier, et que le secteur de la construction métallique tend à nourrir.

En témoignent les projets d’éco-contribution et d’économie circulaire, évoqués par le Syndicat de la Construction Métallique en France (SCMF) lors de sa conjoncture en mars. Celui-ci s’avère dynamique malgré un contexte économique tendu. 

 

Virginie Kroun

Photo de Une : ConstruirAcier
 

Virginie.kroun
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb