Euromac 2 présente une nouvelle version de sa solution « Thermideck® Soubassements » Nouveaux produits du BTP | 25.02.19

Partager sur :
En janvier dernier, nous rencontrions Michel Kratz, directeur général d’Euromac 2, pour en savoir plus sur les actualités du groupe. Il nous confiait alors que la société s’ouvrait au négoce via le lancement d’un nouveau produit. Nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir plus sur l’innovation qui se veut être une version démontable de la solution Thermideck® Soubassements.
Lors d’une rencontre organisée en janvier dernier, Euromac 2 expliquait lancer une nouvelle version de Thermideck®, sa solution 5 en 1, destinée aux soubassements et compatible avec tout type de construction (ossature bois, brique, béton banché ou cellulaire, mono-mur...). L’objectif ? Proposer un produit qui puisse ouvrir les portes du négoce au Groupe et en faciliter l’exportation.

L’export représente en effet 20% de l’activité d’Euromac 2 qui indique concevoir 800 logements par an dont 160 à l’étranger. C’est d’ailleurs lors d’un voyage en Tunisie conduit par Business France que l’idée d’une évolution de gamme est venue à Michel Kratz.

Rappelons que ce déplacement devait permettre aux entreprises françaises conviées de nouer des contacts pour renforcer leur présence en Tunisie. Le projet d’Euromac 2 consistait à « développer un partenariat industriel et commercial pour produire et distribuer localement des matériaux de construction pour les bâtiments à haute efficacité énergétique dans le logement », selon une note d’intention.

Des pourparlers avaient alors été engagés avec un industriel pour envisager de l’export à grande échelle. Restait à réfléchir à une solution facile à transporter offrant les mêmes performances que le bloc Thermideck® et à un prix toujours aussi raisonnable (entre 70 et 80 €/m2).

Une nouvelle version démontable

Comme évoqué plus haut, l’export n’était pas le seul objectif du développement d’un nouveau Thermideck®. Euromac 2 souhaitait en effet s’ouvrir au négoce et ne plus « simplement » faire de la vente directe aux artisans et aux particuliers.

Après plusieurs mois de travaux menés par son département R&D, en collaboration avec l’école d’ingénieurs de Metz et en partenariat avec l’École des Mines de Nancy, l’entreprise a lancé une nouvelle version de blocs et hourdis totalement démontables.

Un communiqué explique : « les blocs et hourdis intégrant un vide d’air pour le coulage du béton sont désormais remplacés par trois éléments distincts : les deux faces intérieure et extérieur en polystyrène expansé, et les entreprises métalliques ». La nouvelle solution « réduit de moitié le volume » et optimise son stockage dans les linéaires des négoces et les camions des artisans et maçons. Euromac 2 souligne également que les coûts de transports se voient diviser par deux et que la livraison est assurée « en un minimum de trajets et de temps ».

La nouvelle version est « rapidement clipsable » sans outil spécifique. Le montage se réalisant à sec sans colle, le coulage du béton des murs périphériques et de la dalle peut s’effectuer en une seule journée par une équipe de deux ou trois personnes. La mise en œuvre est facilitée : « pas besoin de réaliser de découpes spécifiques, les déchets sont ainsi limités sur le chantier ». De plus, les blocs sont légers (moins de 10 kg au m2), ce qui préserve « la santé des poseurs qui ressentent moins de fatigue et peuvent donc travailler plus longtemps ».

Nouveau produit, mêmes caractéristiques

Pour ce lancement, Euromac 2 a veillé à reprendre les mêmes caractéristiques que son Thermideck® Soubassements version 2015. Les blocs se composent à 98% d’air. Ils constituent ainsi « des matériaux écologiques et durables ». L’ensemble se pare d’un complexe multicouche et d’une membrane d’étanchéité bitumeuse autocollante protégée. Les blocs assurent ainsi « protection » et « drainage » contre l’humidité et les infiltrations des parois enterrées.

Les blocs et les dalles se déclinent en quatre niveaux de performances à combiner, offrant jusqu’à 16 possibilités, indique la société. Niveau isolation, les blocs permettent d’atteindre un coefficient de conductivité thermique RT de 2,7 à 10,2 m2.K/W et les dalles un RT de 3,2 à 10,3 M2.K/W. Un mur réalisé avec Thermideck® Soubassements se caractérise aussi par ses capacités d’absorption phonique Rw = 50 dB (-1 ; -4).

A noter également, sa robustesse : la structure en béton banché peut recevoir une charge d’exploitation jusqu’à 1 000 kg/m2, « soit environ trois fois plus que les besoins moyens d’un logement individuel ». Enfin, les blocs sont 100% modulables et peuvent accueillir un système de chauffage : le système est posé directement sur le hourdi, sur lequel est coulé le béton. Une méthode qui permet « de gagner en hauteur total de dalle ».

R.C
Photo de une : ©Euromac 2
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Euromac 2 : de fabricant de matériaux à constructeur de maisons individuelles

Euromac 2 : de fabricant de matériaux à constructeur de maisons individuelles

C’est un début d’année riche en nouveautés pour Euromac 2 ! Rachetée par Jean-Luc Seguin fondateur de Maisons Babeau-Seguin, la PME spécialisée dans la construction passive et positive, a annoncé se lancer dans la construction. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que la société fait du conseil aux professionnels et aux particuliers, une priorité. Via le déploiement d’un nouveau produit, plus compact et facile à stocker, Euromac 2 s’ouvre également au négoce. Précisions.
Domindo, la nouvelle activité de construction d’Euromac 2

Domindo, la nouvelle activité de construction d’Euromac 2

En janvier dernier, Michel Kratz, directeur général d’Euromac 2, nous annonçait le rachat de la société par Jean-Luc Seguin, fondateur de Maisons Babeau-Seguin. Il nous expliquait alors qu’à travers cette opération, la PME changeait « de catégorie » et se lançait dans la construction de maisons individuelles passives. Ce mardi 11 juin, Euromac 2 a officialisé la nouvelle. Baptisée Domindo, la nouvelle activité sera déployée sur toute la France.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter