Avec ICE, Egis mesure la surchauffe urbaine

Urbanisme | 09.12.21
Partager sur :
Avec ICE, Egis mesure la surchauffe urbaine - Batiweb
Renforcer la résilience des territoires et des infrastructures est l’un des cinq engagements pris par Egis face au défi climatique. En cohérence avec son projet d’entreprise Impact the Future, l’entreprise d’ingénierie française dévoile ICE, un nouvel outil destiné à mesurer les îlots de chaleur urbains.

En France, après la canicule de 2003, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) avait démontré dans une étude les impacts négatifs croissants des îlots de chaleur urbains sur la santé.

Ainsi, pour faire face aux canicules qui se multiplient en fréquence et en intensité, Egis souligne que « les collectivités doivent être capables d’identifier les îlots de chaleur puis de trouver des solutions pour les réduire ou les transformer en îlots de fraîcheur », et précise que cela nécessite de « disposer d’outils d’aide à la décision dès les phases de conception des projets urbains ».

Un outil d’aide à la décision

En cohérence avec son projet d’entreprise Impact the Future, l’entreprise d’ingénierie française dévoile donc ICE, un outil innovant d’aide à la décision, proposé en open source (logiciel conçu pour être accessible au public). 

Issue d’une collaboration entre Elioth et des équipes de l’activité Villes Routes et Mobilités d'Egis, cette solution permet notamment de pouvoir évaluer le phénomène des îlots de chaleur en visualisant rapidement la température des quartiers et en indiquant quelques données : matériaux, ombres… Cette méthode permet ainsi de comparer l’existant avec des projets futurs, de quantifier l’impact des aménagements, et de cibler les points critiques de la zone d’étude.

Unique sur le marché, ce logiciel permet donc simuler des changements simples tels que changer le gazon ou planter plus d’arbres, afin de voir s’ils permettent de faire baisser la température. « Cette première approche d’aide à la conception donne des indications nécessaires pour rassurer sur la qualité d’un aménagement futur ou pour proposer une étude plus poussée avec modélisations micro-climatiques », indique Egis.

 

Visualisation grâce à ICE des différences de température au sol pour des espaces publics en milieu urbain

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©AdobeStock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb