ConnexionS'abonner
Fermer

Dijon va créer des îlots à « énergie positive »

Publié le 21 octobre 2022

Partager : 

La métropole de Dijon a annoncé ce jeudi la création de deux îlots à « énergie positive » dans le quartier de Fontaine d’Ouche. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme européen « Response », vise à produire plus d’énergie décarbonée, et à réduire les factures d’énergie des habitants.
Dijon va créer des îlots à « énergie positive » - Batiweb

Dans le cadre du programme européen « Response » – qui vise la neutralité carbone de l’Union européenne à horizon 2050 – la métropole de Dijon a été désignée comme « ville phare » de ce projet, aux côtés de la ville finlandaise de Turku, pour son engagement précoce en faveur de la transition énergétique.

C’est dans ce contexte que la métropole bourguignonne a annoncé ce jeudi 20 octobre lancer « la plus grande opération d’autoconsommation énergétique collective de France ». 

 

Réduire la facture énergétique des habitants

 

Concrètement, deux îlots à « énergie positive » seront conçus à Fontaine d’Ouche, un quartier prioritaire en réhabilitation situé à l’ouest de la ville et comprenant 10 000 habitants. L’objectif : produire plus d’énergie que ce qui est consommé, et réduire la facture énergétique des résidents, alors que la crise énergétique sévit en Europe.

D’ici 2023, une usine de méthanisation produisant du biogaz sera créée en complément de l’actuel chauffage utilisant le bois et l’énergie d’une usine d’incinération d’ordures ménagères. Le quartier dispose en outre déjà d’une centrale solaire située sur le toit d’un groupe scolaire.

Les deux îlots à énergie positive créés permettront de réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre et de produire 20 % d’énergie en plus. Ils concerneront 487 logements et bâtiments publics, soit au total 1 100 habitants.

Ce projet permettra également de réduire la facture énergétique des résidents du quartier, où chacun « regarde à l'euro près ses dépenses », selon François Rebsamen, maire PS de Dijon et président de la métropole. « L'écologie ne doit pas être punitive, mais produire du pouvoir d'achat », a-t-il estimé.

Les logements sociaux concernés devraient notamment voir leur facture d’énergie réduite d’une trentaine d’euros sur une facture de 450 euros par an. Or, ces estimations avaient été réalisées avant le début de la guerre en Ukraine et l’explosion des prix des énergies fossiles. Les économies devraient donc être plus importantes, selon Éric Tourte, copilote du projet chez EDF, qui précise que 15 % d’économies d’énergie supplémentaires seront également réalisées grâce à l’isolation thermique des logements.

Le budget total du projet s’élève à 9,1 millions d’euros, dont 7,4 financés par l’Union européenne.

 

Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

PAC : tado° tend à réduire la facture

À l’approche du grand froid, la facture énergétique demeure une préoccupation pour les ménages. Ce à quoi répond le spécialiste de la maison connectée tado°, en sortant deux solutions visant à réduire...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.