Quartiers durables : l’Alliance HQE-GBC identifie 19 indicateurs

Urbanisme | 09.03.22
Partager sur :
Quartiers durables : l’Alliance HQE-GBC identifie 19 indicateurs - Batiweb
Afin d’aider les acteurs de l’aménagement du territoire (opérateurs, maîtres d’œuvre, élus locaux…) dans la conception de quartiers durables, l’Alliance HQE-GBC annonce la publication d’un nouveau guide pratique d’aide à la décision, comprenant 19 indicateurs, détaillés à travers des fiches pratiques.

Le 1er mars, l’Alliance HQE-GBC organisait un webinaire sur la résilience et l’adaptation du bâti au changement climatique, proposant un référentiel avec des leviers d’action.

Ce mardi 8 mars, l’association a annoncé avoir publié un nouvel outil : un guide pratique permettant de concevoir et évaluer l’aménagement de quartiers durables.

En 2018, l’Alliance HQE-GBC lançait en effet avec l’Ademe un « Test HQE Performance Quartier » sur une dizaine d’opérations afin de déterminer des indicateurs pour poser un cadre référentiel commun d’évaluation.

 

Des critères concernant le développement durable et la qualité de vie

 

Sur 30 critères évalués, 19 ont été retenus pour leur capacité à répondre à des enjeux tels que la santé, le bien-être, la cohésion sociale, mais aussi le développement durable, l’adaptation au changement climatique, à la raréfaction des ressources, et à la diminution de la biodiversité.

Ces 19 indicateurs sont détaillés sous forme de fiches pratiques et répartis en trois grandes thématiques : la qualité de vie, le respect de l’environnement, et la performance économique.

Parmi les critères du chantier, on retrouve par exemple la rénovation de l’existant, le recours à des matières premières locales, le réemploi des terres excavées, la valorisation des déchets de chantiers, ou encore l’estimation du nombre d’emplois générés par le projet.

Côté qualité de vie offerte aux habitants, on retrouve l’orientation des bâtiments pour une bonne température et luminosité, des logements et espaces de travail sans nuisances, des services de proximité et des transports en commun à moins de 500 mètres des logements, la présence d’espaces végétalisés propices à la biodiversité, ou encore des modes de circulation apaisés.

Pour consulter l’intégralité du guide, c’est ici.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb