Fermer

7 % d’augmentation de salaire pour certains métiers du génie climatique

Dans un contexte de forte inflation, de difficultés de recrutement et de crise énergétique, la FEDENE et cinq organisations syndicales ont conclu une augmentation de 7 % des salaires de la branche « Gestion, exploitation et maintenance des équipements thermiques et de génie climatique ». Cette revalorisation salariale concerne environ 40 000 salariés.
Publié le 19 octobre 2022

Partager : 

7 % d’augmentation de salaire pour certains métiers du génie climatique - Batiweb

Alors que l’inflation était estimée à 5,6 % en septembre, la FEDENE et les organisations syndicales (CGT, FO, CFDT, UNSA, CFE-CGC) annoncent avoir conclu trois accords pour la revalorisation des rémunérations minimales conventionnelles dans la branche « Gestion, exploitation et maintenance des équipements thermiques et de génie climatique ».

Les deux parties se sont accordées sur une augmentation de 7 % des salaires de l’ensemble de cette branche professionnelle, que ce soit pour les OETAM et les cadres, depuis le 1er juillet 2022. Cette revalorisation salariale concerne ainsi 40 000 salariés, au travers de deux conventions collectives.

« Ces négociations ont également permis d’aboutir à un accord revalorisant les primes et indemnités OETAM liées principalement aux frais de repas », précise par ailleurs la FEDENE.

 

Assurer l’attractivité de la filière

 

L’objectif : assurer l’attractivité d’une filière qui a besoin de main d’œuvre, notamment à la veille d’un hiver qui devrait être marqué par la crise énergétique, et parvenir aux objectifs de rénovation énergétique.

« Alors que notre secteur est en pleine transformation, beaucoup d’emplois restent encore à pourvoir. Par exemple, on estime qu’il manque 5 000 à 10 000 ingénieurs par an pour réaliser le plan de transformation énergétique de la France. La revalorisation salariale est ainsi un des leviers d’attractivité importants pour ces métiers », souligne Michel Treguer, premier vice-président de la FEDENE.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock
 

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.