À mi-parcours, le plan stratégique du CCCA-BTP 2017-2020 porte ses fruits Vie des sociétés | 12.06.19

Partager sur :
À mi-parcours du déploiement du plan stratégique Transform’BTP du CCCA-BTP, le rapport d’activité 2018-2019 « #Le CCCA-BTP, la transformation à l’œuvre », approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration, témoigne de la transformation opérée par le CCCA-BTP au profit de son réseau de l’apprentissage BTP depuis deux ans. Il met en évidence la qualité et rapidité de son action, sa capacité à convertir efficacement les mutations en opportunités.

Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP précise : « Avec notre plan stratégique Transform’BTP, nous avons replacé les besoins des entreprises et les attentes de jeunes au cœur de notre projet. Avec la réforme de l’apprentissage, c’est un véritable bouleversement pour l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle d’ici à 2020. Avec l’appui du CCCA-BTP, notre réseau de l’apprentissage BTP est aujourd’hui prêt à aborder ce changement, comme en témoigne la nouvelle édition de notre rapport d’activité. Nous pouvons être confiants, car, avec Transform’BTP, nous avons clairement un temps d’avance. »

 

Une vraie dynamique grâce à une pédagogie moderne

 

Cette dynamique s’est traduite par la mise en place d’une organisation plus agile, de méthodes de travail plus collectives et transversales, par la mise en œuvre de solutions innovantes et disruptives sur tous les champs : démarche d’innovation, incubateur de projets, démarche marketing, développement commercial, communication digitale, numérique éducatif, modularisation des formations, certification, pilotage de la performance, schéma directeur des systèmes d’information, ouverture à l’international des parcours de formation, nouvelle stratégie RH pour accélérer la montée en compétences des collaborateurs du réseau.

Sa force, en qualité de tête du réseau des CFA du BTP, réside dans son maillage territorial unique, au plus près des besoins des entreprises, mais aussi dans sa capacité à proposer une offre de formation et de services, avec la même exigence de qualité, et à pouvoir expérimenter et mutualiser les bonnes pratiques pédagogiques et techniques sur l’ensemble du territoire.

 

Une transformation déjà réussie

 

Dans un environnement de la formation professionnelle en profonde mutation, où les méthodes d’apprentissage se digitalisent et les attentes de tous les publics se diversifient, la transformation est un enjeu crucial. C’est dans ce contexte de forte mutation que le CCCA-BTP a développé et mené ses actions en 2018-2019. Résolument placées sous le signe du renouveau et de la reconquête, les réussites nationales et régionales ont été nombreuses.

 

À mi-mandat, les réussites de ce plan stratégique sont déjà nombreuses :

  • Une augmentation de + 8 % à la rentrée 2018-2019 du nombre d’apprentis du BTP aux niveaux V et IV a été déclarée, soit très largement supérieur à la moyenne nationale ;
  • Un nouveau projet de mobilité européenne vient d’être sélectionné par l’Agence Erasmus+ avec 650 bourses pour un cofinancement de près de 758 000 euros pour les deux prochaines années ;
  • CCCA-BTP a aussi été désigné pilote d’un consortium de 78 CFA, par le ministère du Travail comme le premier opérateur des classes prépa-apprentissage, avec cinq parcours différents au profit de 17 000 jeunes sur deux ans, avec une subvention de 36 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissement dans les compétences pour le projet #DémarretastoryBTP ;
  • Une forte dynamique d’innovation a été pensée avec la première édition du challenge d’idées Winnov’ et la création de l’incubateur WinLab’ pour imaginer les formations aux métiers du BTP de demain ; 
  • Des services éducatifs et digitaux ont été conçus avec la plateforme Net Parcours Alternance (45 000 séquences et plans prévisionnels de formation alternée), l'application Accompagnement Vie Apprenant (pour suivre les événements quotidiens des apprentis), et la plateforme pédagogique Aptyce (qui a déjà produit 500 modules de formation en ligne), l’apprentissage via des « serious games ».

 

Jean-Christophe Repon précise : « Ces réussites mettent aussi clairement en évidence et de façon concrète, toute la valeur ajoutée qu’un outil comme le CCCA-BTP, étroitement connecté aux besoins des entreprises, des jeunes et des territoires, et en soutien opérationnel des CFA, peut apporter à la qualité et au développement de l’apprentissage des branches du bâtiment et des travaux publics. La réforme de la formation professionnelle, tout particulièrement de l’apprentissage, et les ambitions des pouvoirs publics nous imposent de continuer à agir et même à accélérer en ce sens. Notre investissement est total. Le CCCA-BTP est prêt à relever l’ensemble des défis ! ».

 

P.F

Photo de une : ©Adobe Stock
 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Partenariat entre la Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment et le CCCA-BTP

Partenariat entre la Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment et le CCCA-BTP

Quatre conventions de relation ont été signées entre les Associations Compagnons du Tour de France de quatre grandes régions françaises et le CCCA-BTP, réseau de l’apprentissage BTP, le mercredi 14 novembre. Un partenariat qui vise à renforcer la qualité de l’alternance ainsi que l’excellence des CFA formant aux métiers de la construction, en plus de répondre aux besoins du secteur. Le point sur les engagements pris des deux côtés.
Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération »

Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération »

Après deux ans de reconstruction, le BTP CFA de Brétigny-sur-Orge a été inauguré ! Mercredi 8 novembre 2017, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional Ile-de-France, s’est rendue sur le site pour découvrir ce centre de formation « nouvelle génération ». L’établissement, construit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir de l’Etat, a pour ambition de devenir un pôle de référence en matière d’innovation pédagogique, de responsabilités sociétale et environnementale. Il se veut une réponse aux défis de la transition écologique et numérique.
Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit

Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit

Le CCCA-BTP et les organisations syndicales représentatives de salariés ont signé un accord GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) « historique et inédit ». L’objectif, repenser les parcours de formation des collaborateurs des CFA du BTP et les accompagner dans leur montée en compétences pour proposer aux apprenants et aux entreprises une offre de services « élargie et enrichie ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter