Bilan positif pour NF Habitat un an après son lancement

Vie des sociétés | 16.09.16
Partager sur :
Bilan positif pour NF Habitat un an après son lancement - Batiweb
Lancée il y a un an, la certification NF Habitat récompense la qualité et la performance énergétique exceptionnelles d’un logement. Aujourd’hui, les principaux acteurs du secteur immobilier l’intègrent à leurs projets, portant à 140 000 le nombre de logements engagés dans cette démarche en 2015. Un bilan très positif pour l’association Qualitel, à l’origine de NF Habitat.
Les certifications environnementales ont la cote ! Alors que l’association HQE – France GBC annonçait que 10 millions de m2 avaient été certifiés HQE en 2015, c’est au tour de l’association Qualitel de faire part des bons résultats réalisés par la certification NF Habitat.

En effet, alors que Qualitel fêtait il y a quelques jours le premier anniversaire de NF Habitat, elle a révélé que « plus de 140 000 logements seront engagés dans une certification cette année ». Mieux encore, les professionnels de l’immobilier sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à NF Habitat. Un gage de reconnaissance pour la certification.

Des acteurs particulièrement engagés

Avec 93 constructeurs de maisons individuelles adhérents aux valeurs défendues par NF Habitat, Qualitel a de quoi avoir le sourire ! Rien qu’en 2016, 30 000 logements d’habitation collectifs ont fait l’objet d’une demande de certification. « Ce sont déjà au minimum près de 85 000 logements qui seront engagés chaque année dans la certification », indique Qualitel.

« En couvrant l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, NF Habitat nous permet de structurer notre démarche qualité, en articulant de manière efficace nos processus liés à la construction neuve, la rénovation et l’exploitation », témoigne Patrick Baudet, Directeur général de Reims habitat, cité dans le communiqué de presse émis par Qualitel.

Vers une certification des copropriétés

Seulement un an après la création de NF Habitat, Qualitel souhaite déjà élargir le champ de compétence de sa certification, et notamment aux copropriétés. En effet, le marché représente « près de 8,5 millions de logements pour 560 000 copropriétés ». Une nécessité incontournable selon l’association, qui considère que les copropriétés « sont pleinement concernées par les enjeux de rénovation énergétique et d’amélioration de la qualité du logement ».

Qualitel compte donc mettre en place prochainement « un tout nouvel applicatif du référentiel dédié à l’exploitation des copropriétés », visant à « certifier la gestion technique et administrative courant d’un immeuble en copropriété ». Syndics et copropriétaires pourraient ainsi y trouver leurs comptes, la qualité du bâtiment pouvant dès lors être reconnue par NF Habitat.

Dans un plan stratégique plus global, Qualitel ambitionne également de faire de NF Logement une référence sur le marché des certifications. À en juger par le bilan prometteur établi il y a peu, tout porte à croire que ce but devrait rapidement être atteint.

F.C
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb