Ciments bas carbone : Ecocem obtient une levée de fonds de 22,5 M €

Vie des sociétés | 07.06.21
Partager sur :
Ciments bas carbone : Ecocem obtient une levée de fonds de 22,5 M € - Batiweb
Dans le cadre des accords de Paris, l'industrie cimentière ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 50 % d'ici 2030. Pour parvenir à cet objectif, Ecocem vient d'obtenir une levée de fonds de 22,5 millions d'euros auprès de Breakthrough Energy Ventures (BEV) pour développer de nouveaux ciments bas carbone à très faible teneur en clinker. Précisions.

Ecocem, entreprise irlandaise spécialisée dans la production de ciments bas carbone à base de laitier moulu a annoncé le 7 mai dernier avoir obtenu une levée de fonds de 22,5 millions d'euros auprès de Breakthrough Energy Ventures (BEV), investissant dans les technologies permettant de réduire les émissions de CO2, notamment dans les secteurs des transports, de l'agriculture, de la production, de l'électricité, et du bâtiment.

 

Alors que la production cimentaire est responsable de 7 % des émissions de CO2 mondiales, l'industrie cimentière s'est engagée à réduire de 50 % ses émissions annuelles d'ici 2030, dans le cadre des accords de Paris.

 

Le clinker, principal élément émetteur de CO2

 

Ces émissions de CO2 sont notamment liées à la fabrication du clinker. Mais sa décarbonation grâce à des procédés de captage et de stockage du carbone nécessite des investissements importants, qui ne pourront certainement être déployés qu'à partir de 2030. A travers cette levée de fonds, Ecocem s'engage toutefois à développer de nouvelles solutions cimentaires à très faible teneur en clinker qui permettront à l'industrie cimentière de réduire facilement ses émissions carbone.

 

Carmichael Roberts de Breakthrough Energy Ventures, explique : « Il est de notoriété publique que le ciment et le béton contribuent massivement aux émissions mondiales de CO2 et que ce secteur est particulièrement difficile à décarboner. C’est la raison pour laquelle nous accordons la plus haute importance aux activités d’Ecocem en Europe et à son travail sans relâche, avec l’industrie cimentière, pour déployer de nouvelles technologies et accélérer l’adoption de ciments à très faible teneur en carbone ».

 

« Nous partageons la même conviction que la décarbonation rapide de la production cimentaire est une priorité absolue pour la planète. Cet objectif peut être atteint grâce à l’innovation et à la diffusion de nouvelles technologies. Aujourd’hui, nous pouvons relever ce défi ensemble, avec une ambition forte et une détermination renouvelée », a de son côté réagi Donal O'Riain, fondateur et directeur général d'Ecocem.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb