Le groupe Kramer officialise le rachat du site historique de Jacob Delafon

Vie des sociétés | 04.06.21
Partager sur :
Le groupe Kramer officialise le rachat du site historique de Jacob Delafon - Batiweb
Après moult rebondissements en février dernier, le groupe Kramer a officiellement annoncé ce vendredi 4 juin le rachat du site de production de Jacob Delafon, situé à Damparis, dans le Jura. Il s'engage désormais à lancer un plan d'embauches pour que le site de production retrouve son effectif initial de 150 salariés.

Début février, le groupe français Kramer avait fait une proposition de rachat au groupe américain Kohler qui souhaitait se séparer du site historique de Jacob Delafon. Emu par la potentielle disparition du dernier fabricant français de céramique sanitaire, le président du groupe Kramer, s'était positionné pour faire une offre de reprise, et engagé à conserver 91 emplois sur les 150. Mais ce dernier s'était rétracté quelques semaines plus tard, face à « l'opacité » des informations transmises par le groupe Kohler.

 

Soutenu par l'Etat et la région, le groupe Kramer avait finalement fait une nouvelle offre le 8 mars dernier, représentant un investissement de près de 5 millions d'euros. Ce jeudi 3 juin, le groupe Kohler a validé l'offre de rachat du site (terrains et bâtiments) par la communauté d'agglomération du Grand Dole, et officiellement accepté l'offre du groupe Kramer. Ce dernier a précisé dans un communiqué que la communauté d'agglomération du Grand Dole lui rétrocédera la propriété du site sous forme d'un leasing de 15 ans.

 

Le groupe français prévoit désormais de lancer un plan d'embauches échelonnées au sein duquel les anciens salariés du site seront prioritaires. Il s'engage dans un premier temps à recruter 65 personnes d'ici un an, pour parvenir à 150 salariés d'ici 2026, afin de renouer avec l'effectif initial du site de production.

 

Kramer précise qu'il ne s'interdit pas non plus « l'implantation sur le site d'autres activités liées à la robinetterie », ce qui viendrait renforcer encore davantage l'emploi local.

 

« Par ce rachat et la création d'une nouvelle filiale, Kramer devient un acteur majeur dans l'Est de la France et renforce sa présence dans l'univers de la salle de bain au-delà de la robinetterie. A travers l'entreprise Horus, qui propose déjà dans sa collection Classique une gamme de céramique (vasques, baignoires, toilettes…), le groupe développera une douzaine de nouveaux modèles qui viendront enrichir son catalogue d'ici 2022 », annonce également le groupe.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb