Fermer

Formation : un « Bachelor Chargé d’Affaires BTP » étendu en Bretagne

Alors que les besoins en main d’œuvre qualifiée se font de plus en plus ressentir dans le BTP, trois partenaires annoncent étendre le « Bachelor Chargé d’Affaires BTP » sur le territoire breton. Déjà dispensée dans 15 campus en France, la formation ouvrira à Rennes (35) et Lorient (56) à la rentrée 2022.
Publié le 15 juin 2022

Partager : 

Formation : un « Bachelor Chargé d’Affaires BTP » étendu en Bretagne - Batiweb

Le BTP recrute et créée de nombreux emplois, comme l’a récemment rappelé la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Mais en dépit des nombreuses actions de communication déployées par le CCCA-BTP, le secteur souffre encore d’un déficit d’attractivité, notamment auprès des jeunes générations.

Malgré plus de 80 000 apprentis recensés pour l’année scolaire 2021-2022, le secteur du BTP manque de main d’œuvre formée et qualifiée.

Anticipant les besoins à venir du secteur, le CESI le Pôle formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Bretagne et le Bâtiment CFA Bretagne ont mené une enquête auprès des entreprises de la région à l’été dernier pour mieux cerner leurs besoins et attentes. Les résultats montrent que 70 entreprises étaient intéressées pour recruter un chargé d’affaires BTP, et plus de 68 % des répondants étaient prêts à accueillir un alternant spécialisé dans ce domaine.

Ainsi, les trois partenaires ont décidé d’ouvrir le « Bachelor Chargé d’Affaires BTP » dans les villes de Rennes (35) et Lorient (56) à la rentrée 2022. Déjà dispensé dans 15 campus - à Aix-en-Provence, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris – Nanterre, Pau, Reims, Rouen, Strasbourg et Toulouse, et Brest - ce bachelor s’étend un peu plus sur le pour répondre à la demande en Bretagne. En tout, une quarantaine d’apprentis pourront suivre la formation sur les trois campus bretons.

 

Une formation au pilotage de chantiers

 

L’objectif de ce bachelor : savoir piloter un projet de construction, de la commercialisation à la livraison au client. Les étudiants apprendront à répondre à des appels d’offre, à gérer plusieurs chantiers en parallèle, et aborderont les dimensions techniques, commerciales et managériales des projets. Des projets collaboratifs leur permettront notamment de travailler sur des cas concrets.

Proposée en apprentissage, la formation est sur un rythme d’alternance d’une semaine de cours et trois semaines en entreprise pour acquérir l’expérience du terrain.

« C’est notre rôle d’anticiper les besoins des entreprises en compétences et en formation pour les préparer à de nouvelles exigences notamment dans le cadre de la rénovation énergétique. Ces chargés d’affaires, qui vont pouvoir épauler les chefs d’entreprises dans leur développement, vont être très prisés par les entreprises du BTP », estime ainsi Arnaud Launay, secrétaire général de Bâtiment CFA Bretagne, l’un des partenaires du projet.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.