L’inauguration du siège de la région Île-de-France reportée

Vie des sociétés | 29.01.20
Partager sur :
L’inauguration du siège de la région Île-de-France reportée - Batiweb
La région Île-de-France avait hâte d’inaugurer son nouveau siège social à Saint-Ouen (93). Dans un communiqué, la région annonce que l’ouverture de ce bâtiment ouvert au public sera reportée à une date ultérieure, pour le moment pas encore communiquée, en raison d’une défaillance technique.

À Saint-Ouen, les employés du siège de la région Île-de-France s’impatientaient de l’inauguration de ce nouveau bâtiment. Après de longues années de travaux, c’est aujourd’hui, le 28 janvier 2020, que cette inauguration, ainsi que la traditionnelle cérémonie des voeux pour la nouvelle année devaient avoir lieu. 

 

Dans son communiqué, la région annonce que cette inauguration sera reportée à une date pas ultérieure à cause d’un « dysfonctionnement du système de désenfumage dans la partie accueillant du public (rez-de-chaussée et mezzanine) du bâtiment Influence 2. »  La commission de sécurité a donc donné un avis défavorable à l’accueil des manifestations publiques, exigeant le report de cette inauguration tant attendue. Selon la région, cette défaillance technique « ne relève pas de sa responsabilité ».

 

Elle annonce par ailleurs que « des travaux de conformité » sont « déjà engagés » pour pouvoir « accueillir dans les meilleurs délais de grandes manifestations publiques dans ce deuxième bâtiment ». Se voulant rassurante, elle assure qu'une date pour la nouvelle inauguration sera « programmée très prochainement. »

 

Un nouveau départ

 

Pendant plus de 20 ans, la région a accueilli le public dans ses locaux anciennement situés à Paris, dans le 7ème arrondissement. C’est en 2015 que Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a proposé de déménager le siège social en à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, dans un nouvel éco-quartier.

 

Depuis la fin du mois de janvier 2018, les services ont progressivement déménagés dans les 2 bâtiments imaginés par l’architecte Jacques Ferrier. La dizaine de services qui se trouvait éparpillée sur différents sites à Paris se retrouve dorénavant rassemblée au même endroit, sur deux bâtiments de 7 étages. Le premier bâtiment qui accueille le personnel de la région depuis février 2018 se nomme « Influence 1 », alors que le second, qui comprend l’hémicycle régional, connu sous le nom « Influence 2 », est occupé depuis décembre 2019. 

 

Ce déménagement, en plus de réunir les salariés sur un même site, permettrait à la région de faire 3 1% d’économie car les loyers à Saint-Ouen sont moins onéreux qu'à Paris. La région estime ainsi une économie de plus de 9,2 millions d’euros par an. 

 

J.B

Photo de une ©Adobe Stock 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb