Location de matériels BTP et manutention : la reprise espérée en 2015

Vie des sociétés | 19.03.14
Partager sur :
Location de matériels BTP et manutention : la reprise espérée en 2015 - Batiweb
La Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs (DLR) vient de publier le bilan de l'année 2013 pour les secteurs de la location et la réparation de matériels de BTP ainsi que de la manutention. Globalement, le secteur de la location a maintenu son niveau d'activité par rapport à 2012 tandis que le secteur de la manutention affiche un net recul. Les professionnels pensent que l'année 2014 sera une année de stabilité avant un début de reprise espéré pour 2015.

« Alors que les intempéries du 1er semestre 2013 avaient miné l’activité des loueurs et des distributeurs, les 6 mois suivants ont été meilleurs et ont permis à l’ensemble des acteurs de tirer leur épingle du jeu sur l’année », analyse Sonia Dubes, présidente du DLR.

En effet, les loueurs sont parvenus à maintenir leur activité en 2013 par rapport à l'année précédente avec un chiffre d'affaires de 3,81 milliards d'euros. Sur les dix dernières années, le chiffre d'affaires affiche une hausse de 43%.

Cette stabilité n'a cependant pas eu réellement d'impact sur l'emploi. Pour la seconde année consécutive, le nombre de salariés n'a que légèrement augmenté de 1,4 % par rapport à 2012, ce qui représente l'embauche de 22 4000 personnes.

La conjonction de ces deux phénomènes, additionnée à une baisse des prix du marché, due notamment à une très forte concurrence, a fait chuter le résultat net des entreprises (-20%, soit 91 millions d’euros. Un niveau comparable à 2009 et 2010). En 2013, le secteur comptait 1 010 entreprises (-4,1% par rapport à 2012)et 3005 agences.

Pour contrecarrer cette atonie du marché, les entreprises du secteur ont investi 603 millions d’euros au cours de l’année, ce qui représente 16% de leur chiffre d’affaires en moyenne. Ce qui a eu pour conséquence d’augmenter la valeur de leur parc de matériels (+6%) et de stabiliser l’âge moyen de celui-ci (61 mois).

En raison de l'accroissement de la concurrence et des mauvais chiffres du secteur de la construction, l'année 2014 ne devrait pas permettre une hausse de l'activité mais l'optimisme reste de rigueur :

« Les professionnels des TP sont de plus en plus nombreux à changer leur approche en matière de politique d’achat. Une situation propice pour le marché de la location mais qui ne signifie pas pour autant la fin du métier de distributeur. Au contraire ! En 2014, les entreprises qui sauront se remettre en cause seront celles qui sauront tirer leur épingle du jeu. Les distributeurs ont donc une carte à jouer via leur expertise technique et la manière dont ils valorisent leurs produits », explique Sonia Dubes.

L'activité manutention se rétracte

Concernant l'activité manutention, après deux années de croissance, le chiffre d'affaires s'est contracté de 2%, pour atteindre 1,96 milliard d'euros. En effet, la baisse des ventes de matériels neuf (-4%) et d'occasion (-5%) ainsi que la stabilité du secteur de la location n'ont pas permis de faire mieux. Mais la hausse des prestations de maintenance (+2%) a permis de soutenir l'activité dans son ensemble.

Le résultat net du secteur de la distribution et de la location de matériel de manutention a donc chuté en 2013. L'activité, qui compte 280 entreprises avec un effectif de 7 050 personnes, ne représente plus que 67 millions d'euros, en recul de 10 %.

En 2014, les professionnels tablent sur une stabilité générale du secteur, avant une reprise espérée en 2015.

C.T
© lamax - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb