Le CCCA-BTP lance son premier challenge de start-ups Vie des sociétés | 20.05.19

Partager sur :
Dans le cadre de son incubateur WinLab’, le CCCA-BTP annonce le lancement de la première édition du concours de start-ups, un événement issu d’un partenariat entre le groupe de construction Cassous et l’association régionale BTP CFA Aquitaine. La démarche vise à expérimenter des solutions innovantes, notamment en matière de santé et de prévention. Elle sera expérimentée au CFA du BTP Gironde à Blanquefort.

 

Le Win’Lab, créé en 2018 par le CCCA-BTP, vise plusieurs objectifs : révéler et accélérer les projets innovants, et imaginer les métiers du BTP de demain et adapter les formations professionnelles qui y conduisent, pour ainsi répondre et anticiper les besoins en compétences des entreprises du secteur.
 

 

Pour y parvenir, le CCCA-BTP compte sur le potentiel créatif et technique des CFA du BTP. C’est d’ailleurs dans le cadre du laboratoire qu’un partenariat vient d’être signé entre le groupe Cassous, groupe régional et indépendant de construction, et l’association régionale BTP CFA Aquitaine (5 CFA du BTP).  
 

 

Cet accord donne naissance au premier concours de start-ups dont le but est d’expérimenter des solutions innovantes, notamment en matière de santé et de prévention, au profit des métiers du groupe Cassous. La démarche, qui sera menée au sein du CFA du BTP Gironde à Blanquefort, permettra également de tester les solutions sur les chantiers et d’associer l’apprentissage à une démarche d’innovation dans l’écosystème du BTP.
 

 

Le concours se veut gagnant-gagnant pour les deux partenaires qui forment chaque année près d’une quinzaine d’apprentis en alternance dans les métiers de la construction. Il est porteur « de sens et d’avenir pour imaginer l’évolution des métiers du BTP de demain », selon un communiqué.
 

 

Innover pour anticiper
 

 

Pour cette première édition, trois thématiques ont été retenues :

 

  • La sécurité active et la prévention des risques dans les chantiers de travaux publics, de forages ou de reprise en sous œuvre ;
  • La robotique et cobotique, avec des engins autonomes, dédiés aux chantiers d’application de revêtement routier et aux chantiers d’entretien des réseaux d’eau et d’assainissement ;
  • Les nouveaux modes constructifs écoresponsables et en particulier les nouvelles méthodologies de coffrage non conventionnel pour la construction d’un mur.

Comment va se dérouler le concours ? Les start-ups peuvent déposer leurs projets jusqu’au 20 septembre sur le site https://www.winlab-ccca-btp.com/concours-startup, pour une annonce des lauréats le 1er octobre 2019. L’expérimentation « bootcamp » sera ensuite lancée au sein de BTP CFA Gironde le 15 octobre, et ce jusqu’au 21 février 2020.
 

 

Pour le groupe Cassous, le concours, également organisé en partenariat Impulse Partner, est l’occasion de renforcer ses liens avec les acteurs les plus innovants en Nouvelle Aquitaine, et de transformer et moderniser ses activités tout en formant ses futurs salariés aux compétences requises par les nouvelles technologies.
 

 

Pour le CCCA-BTP, l’association régionale BTP CFA Aquitaine et BTP CFA Gironde, « cette démarche d’open innovation permettra d’intensifier la politique du réseau de l’apprentissage BTP, pour anticiper et adapter au plus près des mutations du secteur et des besoins des entreprises les parcours de formation initiale et continue ».

R.C

 

 

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération »

Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération »

Après deux ans de reconstruction, le BTP CFA de Brétigny-sur-Orge a été inauguré ! Mercredi 8 novembre 2017, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional Ile-de-France, s’est rendue sur le site pour découvrir ce centre de formation « nouvelle génération ». L’établissement, construit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir de l’Etat, a pour ambition de devenir un pôle de référence en matière d’innovation pédagogique, de responsabilités sociétale et environnementale. Il se veut une réponse aux défis de la transition écologique et numérique.
L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups

L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups

7 jeunes pousses ont été sélectionnées par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA afin de rejoindre l’accélérateur de start-ups « Santé – Prévention dans le BTP ». Grâce à leurs projets innovants, ces entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié incluant notamment une visibilité accrue sur le web, dans les médias et lors des salons professionnels.
Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit

Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit

Le CCCA-BTP et les organisations syndicales représentatives de salariés ont signé un accord GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) « historique et inédit ». L’objectif, repenser les parcours de formation des collaborateurs des CFA du BTP et les accompagner dans leur montée en compétences pour proposer aux apprenants et aux entreprises une offre de services « élargie et enrichie ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter