Le CCCA-BTP lance son premier challenge de start-ups

Vie des sociétés | 20.05.19
Partager sur :
Le CCCA-BTP lance son premier challenge de start-ups - Batiweb
Dans le cadre de son incubateur WinLab’, le CCCA-BTP annonce le lancement de la première édition du concours de start-ups, un événement issu d’un partenariat entre le groupe de construction Cassous et l’association régionale BTP CFA Aquitaine. La démarche vise à expérimenter des solutions innovantes, notamment en matière de santé et de prévention. Elle sera expérimentée au CFA du BTP Gironde à Blanquefort.

 

Le Win’Lab, créé en 2018 par le CCCA-BTP, vise plusieurs objectifs : révéler et accélérer les projets innovants, et imaginer les métiers du BTP de demain et adapter les formations professionnelles qui y conduisent, pour ainsi répondre et anticiper les besoins en compétences des entreprises du secteur.
 

 

Pour y parvenir, le CCCA-BTP compte sur le potentiel créatif et technique des CFA du BTP. C’est d’ailleurs dans le cadre du laboratoire qu’un partenariat vient d’être signé entre le groupe Cassous, groupe régional et indépendant de construction, et l’association régionale BTP CFA Aquitaine (5 CFA du BTP).  
 

 

Cet accord donne naissance au premier concours de start-ups dont le but est d’expérimenter des solutions innovantes, notamment en matière de santé et de prévention, au profit des métiers du groupe Cassous. La démarche, qui sera menée au sein du CFA du BTP Gironde à Blanquefort, permettra également de tester les solutions sur les chantiers et d’associer l’apprentissage à une démarche d’innovation dans l’écosystème du BTP.
 

 

Le concours se veut gagnant-gagnant pour les deux partenaires qui forment chaque année près d’une quinzaine d’apprentis en alternance dans les métiers de la construction. Il est porteur « de sens et d’avenir pour imaginer l’évolution des métiers du BTP de demain », selon un communiqué.
 

 

Innover pour anticiper
 

 

Pour cette première édition, trois thématiques ont été retenues :

 

  • La sécurité active et la prévention des risques dans les chantiers de travaux publics, de forages ou de reprise en sous œuvre ;
  • La robotique et cobotique, avec des engins autonomes, dédiés aux chantiers d’application de revêtement routier et aux chantiers d’entretien des réseaux d’eau et d’assainissement ;
  • Les nouveaux modes constructifs écoresponsables et en particulier les nouvelles méthodologies de coffrage non conventionnel pour la construction d’un mur.

Comment va se dérouler le concours ? Les start-ups peuvent déposer leurs projets jusqu’au 20 septembre sur le site https://www.winlab-ccca-btp.com/concours-startup, pour une annonce des lauréats le 1er octobre 2019. L’expérimentation « bootcamp » sera ensuite lancée au sein de BTP CFA Gironde le 15 octobre, et ce jusqu’au 21 février 2020.
 

 

Pour le groupe Cassous, le concours, également organisé en partenariat Impulse Partner, est l’occasion de renforcer ses liens avec les acteurs les plus innovants en Nouvelle Aquitaine, et de transformer et moderniser ses activités tout en formant ses futurs salariés aux compétences requises par les nouvelles technologies.
 

 

Pour le CCCA-BTP, l’association régionale BTP CFA Aquitaine et BTP CFA Gironde, « cette démarche d’open innovation permettra d’intensifier la politique du réseau de l’apprentissage BTP, pour anticiper et adapter au plus près des mutations du secteur et des besoins des entreprises les parcours de formation initiale et continue ».

R.C

 

 

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le CCCA-BTP dévoile sa nouvelle « offre de services » - Batiweb

Le CCCA-BTP dévoile sa nouvelle « offre de services »

Le CCCA-BTP a dévoilé ce lundi 8 février ses objectifs pour l'année 2021, et annoncé le lancement d'une nouvelle « offre de services » visant à répondre aux nouveaux enjeux du BTP et aux besoins des centres de formation (CFA). Parmi les principaux axes : l'évolution des formations, la communication autour des métiers du BTP, et la valorisation des innovations.
L’OPPBTP lance la 10e édition de « 100 minutes pour la vie » - Batiweb

L’OPPBTP lance la 10e édition de « 100 minutes pour la vie »

Cette année encore, l’OPPBTP et ses partenaires partent à la rencontre des apprentis du BTP pour les sensibiliser aux risques professionnels sur chantiers. Du 7 janvier au 14 février, 356 évènements auront lieu dans toute la France pour former 18 000 jeunes. Grâce à des films, ils pourront identifier les situations à risques et éviter les accidents potentiels.
Le challenge « 100 minutes pour la vie » est lancé ! - Batiweb

Le challenge « 100 minutes pour la vie » est lancé !

Comme chaque année, l'OPPBTP lance, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus et SIST BTP, l'opération « 100 minutes pour la vie », qui vise à sensibiliser les élèves et apprentis du BTP à la prévention des risques et aux gestes qui sauvent. Etant donné le contexte épidémique, un nouveau format digital a été imaginé cette année, avec un challenge à l'échelle nationale.
La région Rhône-Alpes renforce les compétences de base des apprentis du BTP - Batiweb

La région Rhône-Alpes renforce les compétences de base des apprentis du BTP

A l'occasion du 18e Mondial des Métiers à Eurexpo Lyon, un accord-cadre régional a été signé entre l’État, la région Rhône-Alpes, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), la Fondation du BTP, le CCCA-BTP et BTP CFA Rhône-Alpes pour renforcer les compétences de base des apprentis du BTP en Rhône-Alpes pour les années 2013-2014. Sept CFA du BTP de la région sont concernés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter