Le groupement BigMat retrouve le chemin de la croissance Vie des sociétés | 21.10.19

Partager sur :
Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat France, a annoncé des résultats positifs à fin 2019. Cela contraste avec l’année 2018 qui s’était plutôt mal passée, avec le départ de plusieurs adhérents importants. Ces départs ont été compensés et cela donne à l’enseigne un bon point de départ pour le plan stratégique 2020-2025.

BigMat, un des grands réseaux de négoces de matériaux, est une coopérative composée d’ indépendants et qui regroupe en 2019, 86 adhérents pour 278 points de vente, soit 8 de plus que l’année dernière.

2018 avait été marqué par le départ de plusieurs adhérents de poids, et cela avait eu des conséquences sur le CA global. Celui-ci était passé de 940 millions d’euros en 2017 à 920 en 2018.

Heureusement, l’arrivée de ces huit nouveaux adhérents qui représentent 16 points de vente annonce une croissance prévisionnelle à 950 Md€ pour 2019. Cela tombe bien car un autre chantier important va aboutir en fin d’année, avec la sortie de la méga centrale d’achat CMEM.

Ce départ est l’aboutissement d’une évolution qui a été lancée en 2016, avec pour objectif de recentrer l’enseigne sur ses fondamentaux tout en lui donnant de l’attractivité pour de futurs nouveaux adhérents.

Fabio Rinaldi a aussi pointé d’autres motifs de satisfaction, comme le rachat par un groupe d’adhérents de Libaud Matériaux en Vendée.

Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat France

 

Un plan stratégique 2020 2025 pour développe l’attractivité et le CA de BigMat

Adhérents et direction de la coopérative travaillent depuis plusieurs mois sur le nouveau plan stratégique dont l’objectif est de consolider la marque et de développer le CA et les marges. La cible serait de dépasser le seuil symbolique du milliard d’euros en 2020.

Pour cela Fabio Rinaldi pointe trois enjeux « Rajeunir la marque, développer les ventes aux particuliers et embarquer tous les partenaires et fournisseurs dans cette aventure. »

 

Il veut pour cela renforcer tous les fondamentaux, à commencer donc par la marque. Cela implique de rajeunir et de revaloriser l’identité de marque, en s’appuyant sur internet, les outils digitaux, les réseaux sociaux... Et c’est déjà en route puisque, depuis sa sortie en 2018, le nouveau site  est passé de 800 000 à 1 500 000 visiteurs uniques.

L’objectif est aussi d’avoir progressivement de plus en plus « d’agences connectées » avec, pour l’artisan, commandes en ligne et livraison sur chantier, « click and collect » en agence, jusqu’au suivi du camion de livraison en temps réel.

La transformation digitale de l’enseigne

Plus généralement le plan stratégique prévoit de mettre en place la transformation digitale de l’enseigne, avec une base de données commune, un système d’information partagé, et une coordination des achats, indispensable après la sortie de CMEM.

Cela doit permettre de capitaliser sur une bonne discipline d’achat chez plus de 300 fournisseurs référencés, avec 500 millions d’achats chez eux et environ 200 millions d’achats régionaux. La plateforme logistique GABI, ouverte début 2018, constitue le point d’appui de cette stratégie, avec des enjeux complémentaires en matière d’économie circulaire et d’offre produit plus verte.

Une attention particulière est portée sur les équipes

L’Académie des Bâtisseurs, le centre de formation interne de BigMat, offre aux collaborateurs de l’enseigne des formations de 18 à  21 mois éligibles aux Certificats de Qualification Professionnelle, les CQP, dans 6 centres de formation répartis sur toute la France.

 

Les porteurs de projet sont eux aussi soutenus dans leur projet de rejoindre le groupement. Et Fabio Rinaldi de rappeler que « BigMat est un choix gagnant pour des femmes et des hommes... qui rêvent de devenir leur propre patron, qui disposent d’une expérience significative dans le négoce des matériaux de construction et qui cherchent une enseigne pour les aider à franchir le pas... »

 

Une extension vers le grand public via des points de vente spécialisés

« Nos concepts Menuiserie et Carrelage permettent d'attirer une plus large clientèle de particuliers et de développer l'activité avec nos clients artisans » affirme le président du directoire de BigMat France. La création de points de vente spécialisés dans ces deux domaines est une tendance qu’on observe sur le marché.

C’est tout à la fois le moyen de répondre à une demande des particuliers, qui ont besoin de voir pour choisir et pour faire ces investissements importants, qu’un soutien à l’artisan poseur qui s’appuie ainsi sur des show-rooms qu’il n’a pas les moyens d’avoir lui-même.

Et cela permet aux adhérents de l’enseigne de développer leur CA dans des secteurs ou la visibilité de l’offre est primordiale, en étant accompagnés par l’enseigne pour la conception du ces points de vente particuliers.

Mais cela offre aussi des possibilités de recrutement de nouveaux adhérents dans ces métiers, puisque Fabio Rinaldi a précisé que le groupement ne se priverait pas, après une sélection rigoureuse, d’accueillir des points de vente indépendants, spécialisés notamment dans la menuiserie, et qui recherchent le soutien d’une enseigne puissante.

Et une enseigne attractive pour porter le tout

Les efforts que portent les coopérateurs et la structure centrale s’appuient aussi sur le rajeunissement et le renforcement de la marque. Depuis deux ans, les campagnes de communication prennent un ton décalé, clin d’œil vers les particuliers, vers les 3000 actuels collaborateurs et les futurs, puis bien sur les clients professionnels. La campagne de 2018, qui jouait sur des ressorts humoristiques, a contribué à la forte augmentation des visiteurs du site internet, selon BigMat. Et l’enseigne ne s’interdit pas des collaborations plus décalées encore, avec Sheina Szlamka à qui il a été demandé de « détourner des matériaux de construction pour les faire passer de l’échelle du bâtiment à celui d’œuvre d’art, en un défi ludique, créatif et récréatif ... à travers l’opération originale « Béton Arty ». Une œuvre par semaine pour explorer, à sa façon, la manière dont artistes et artisans s’inspirent mutuellement. »

Certainement de quoi séduire et attirer de nouveaux profils de collaboratrices et collaborateurs et pourquoi pas, d’artisans. Ces derniers ne sont pas forcément si éloignés que ça des artistes. Les deux mots ont la même origine étymologique, qui pourrait se définir par « celui qui met son art au service d’autrui ».

Finalement, une bonne façon de résumer nombre d’artisans d’aujourd’hui.

 

Régis Bourdot

Photos copyright BigMat

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Weber au plus près de ses clients professionnels

Weber au plus près de ses clients professionnels

Spécialiste des mortiers industriels, Weber a annoncé ce 13 mars le lancement d’une opération commerciale d’un nouveau genre. Savamment baptisée « Weber Show », celle-ci se veut à la fois conviviale et originale, s’adressant aux distributeurs et aux artisans. Une manière ingénieuse de promouvoir les produits de la société du Groupe Saint-Gobain.
Négoce : Weber étend son offre Libre-Service à la maçonnerie

Négoce : Weber étend son offre Libre-Service à la maçonnerie

Depuis le mois de janvier, Weber propose une offre « maçonnerie » en Libre-Service dans 300 points de vente. Ce nouvel espace concerne 6 segments : ciments, plâtres, mortiers, adjuvants, nettoyants et protection. 25 références y sont proposées dont 12 nouveaux produits. Afin de déployer au mieux ce nouvel outil d’aide à la vente, Weber s’appuie sur une force commerciale dédiée aux négoces récemment formée en merchandising. L’objectif, proposer un accompagnement-sur-mesure aux clients et aux distributeurs.
BigMat lance la 4e édition de son Grand Prix International d’Architecture

BigMat lance la 4e édition de son Grand Prix International d’Architecture

Le 4e Grand Prix International d’Architecture BigMat sera officiellement lancé ce 14 janvier. Organisé tous les deux ans, il récompense des œuvres ayant fortement contribué à la culture architecturale contemporaine dans les sept pays d’implantation du groupement. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 22 novembre 2019 à Bordeaux. Outre les prix nationaux et le Grand Prix, une mention spéciale « jeunes architectes » sera également attribuée.
« Les Bâtisseurs du Sport », nouvelle initiative 100% sportive pour BigMat

« Les Bâtisseurs du Sport », nouvelle initiative 100% sportive pour BigMat

BigMat lance l’appel à candidatures « Les Bâtisseurs du Sport », une opération de sponsoring pour aider les jeunes à vivre leur passion dans les meilleures conditions possibles. L’initiative accompagnera dans un premier temps les clubs de handball amateurs et équipera, dès la rentrée, près de 2500 sportifs de moins de 13 ans. Pour solliciter un accompagnement, les clubs sont invités à s’inscrire sur la plateforme dédiée à l’opération avant le 15 août.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter