Les habitudes d’achats des particuliers pour les fenêtres passées au crible Vie des sociétés | 21.10.16

Partager sur :
Connaître les attentes des clients, leurs habitudes d’achats, les circuits de commercialisation qu’ils utilisent… Autant de points importants pour toute entreprise proposant des produits à la vente. C’est d’autant plus vrai sur le secteur des fenêtres, où l’offre est particulièrement variée et le marché saturé. Afin d’aider les professionnels du secteur à mieux connaître leurs clients, TBC Innovations livre les secrets des parcours d’achats des particuliers pour des fenêtres.
TBC Innovations, société d’études spécialisée dans le bâtiment, a récemment dévoilé les résultats d’une vaste enquête portant sur les parcours d’achats des particuliers pour des fenêtres. 500 propriétaires Français ayant réalisé un achat de fenêtres durant les 12 derniers mois, ou ayant l’intention d’acheter d’ici un an, ont répondu au sondage.

Ainsi, TBC Innovations note que la grande majorité des projets d’achats observés (plus des ¾) concerne des « rénovations de fenêtres, dont 213 en maisons et 196 en appartements ». 91 projets seulement se rapportent à des constructions neuves (40 en maisons et 51 en appartements). Cependant, quel que soit le type de projets, 90% des particuliers affirment s’être renseignés avant de passer à l’achat.

©Capture d'écran TBC Innovations

La recherche d’informations, une phase incontournable

Qu’il s’agisse de demandes d’informations auprès d’un artisan, de visites en magasin ou encore d’investigations sur Internet, les clients aiment connaître leurs produits et comparer les prix proposés. Le web est d’ailleurs de plus en plus utilisé : « plus de 4 répondants sur 10 ont cherché sur Internet des informations sur les fenêtres », précise TBC Innovations.

Bonne nouvelle cependant : 6 futurs acheteurs sur 10 se renseignent auprès d’une entreprise de menuiserie pour s’informer, et 4 sur 10 se rendent en points de vente de distribution pour récupérer des renseignements. « En moyenne, les particuliers ont reçu près de 2,5 devis avant de choisir leurs fenêtres », ajoute TBC Innovations.

Un choix décisif et impliquant

L’achat d’une fenêtre, c’est également un projet mûrement réfléchi, d’où la nécessité de demander plusieurs devis avant d’investir. 39% des particuliers sondés par TBC Innovations consacrent 4 mois et plus à leur réflexion. La majorité des projets (61%) est néanmoins réalisée dans de courtes périodes (3 mois ou moins).

©Capture d'écran TBC Innovations

Par ailleurs, TBC Innovations note que « l’achat de fenêtre est un acte impliquant » nécessitant de rassurer les particuliers. « Une des principales attentes envers le menuisier, vendeur de fenêtre, est la prise en charge globale de leur projet, du devis à la pose », révèle le cabinet d’études. La recherche de garanties et d’un bon service après-vente est également un élément prioritaire dans la décision finale.

Il n’en reste pas moins que « plus de la moitié des particuliers ont affirmé n’avoir rencontré aucune difficulté » suite à la pose de leur fenêtre, et que la plupart d’entre eux seraient prêts à recommander les professionnels avec lesquels ils ont travaillé.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Promotion immobilière : les attentes des particuliers décryptées

Promotion immobilière : les attentes des particuliers décryptées

ERA Immobilier, réseau d’agences à l’échelle européenne, a publié le 30 octobre l’édition 2018 de son étude intitulée « Le consommateur et les acteurs de l’immobilier ». Véritable outil au service des professionnels du marché, ce document offre une vision détaillée des attentes et perceptions des Français vis-à-vis des agents immobiliers. Retour sur les principaux enseignements de cette enquête.
Marché des stores et des volets : les Français consultés

Marché des stores et des volets : les Français consultés

400 professionnels du marché des volets ont répondu à la dernière étude menée par TBC Innovations, qui a justement communiqué les résultats de cette dernière le 12 juin. L'occasion d'apprendre que le secteur, à l'instar de l'ensemble du BTP, a connu une nette croissance en 2017, avec près de 6 millions de volets vendus. Les roulants, tout particulièrement, ont séduit 73% des consommateurs, contre 22% pour les battants et coulissants. Tous les chiffres.
Grande opération promotionnelle chez VEKA

Grande opération promotionnelle chez VEKA

Du 6 avril au 6 juin, le réseau national Fenétrier VEKA, spécialisé dans la vente et la pose auprès des particuliers de fenêtres, portes et systèmes de fermeture, propose une opération attractive permettant à chaque client de cumuler les 15% de crédit d’impôt aux 15% de remise exceptionnelle offerts par Fenétrier VEKA.
Les fenêtres PVC, entre simplicité et fonctionnalité

Les fenêtres PVC, entre simplicité et fonctionnalité

Quelques semaines après Equip’Baie, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries) a présenté ce 4 décembre à la presse les résultats d’une étude menée par Harris Interactive concernant la perception des fenêtres par les ménages français. Plus de 1 000 personnes ont ainsi participé à cette enquête, qui propose tout particulièrement un focus sur les équipements en PVC. Le verdict.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter