Maintenance prédictive : Kone étend son offre aux escaliers mécaniques Vie des sociétés | 22.07.19

Partager sur :
Déjà disponible pour les ascenseurs depuis un an, Kone annonce avoir élargi son offre de maintenance prédictive aux escaliers mécaniques. Grâce une technologie développée avec IBM, le service permet de détecter les sources potentielles de dysfonctionnements, et de faire intervenir immédiatement un technicien avant qu’une panne ne se produise.

Un an après le lancement de son offre de maintenance prédictive pour les ascenseurs de toutes marques, Kone élargit son service connecté 24h/7j aux escaliers mécaniques.

 

Le bilan à un an pour les ascenseurs révèle une réduction de 25 à 50% du nombre de pannes. Parmi les secteurs qui ont été séduits et qui ont équipé leurs ascenseurs du dispositif : le tertiaire, le résidentiel, le retail, ou encore l’hôtellerie. En un an, 10 000 ascenseurs ont ainsi été reliés à la plateforme Kone.

 

Anticiper les sources de pannes : un partenariat fructueux avec IBM

 

Face à cette réussite, l’entreprise a décidé d’étendre ce service aux escaliers mécaniques. Grâce à un partenariat avec IBM, ces derniers sont connectés au cloud et au moteur d’intelligence artificielle IBM Watson.

 

Des capteurs installés sur les escaliers collectent en temps réel plus de 200 paramètres. Ces millions de données sont ensuite analysées par le moteur d’intelligence artificielle IBM Watson, qui en extrait les signaux annonciateurs de pannes potentielles ou de dégradations de performances.

 

Cette technologie permet ainsi d’anticiper des sources possibles de panne et d’envoyer un technicien pour intervenir avant même qu’elle ne se produise.

 

Autre atout : le système de diagnostic se perfectionne de jour en jour grâce au « machine learning ».

 

Les sites équipés (gares, aéroports, centres commerciaux etc.) assureront ainsi le confort et la sécurité des usagers.

 

« La maintenance prédictive des ascenseurs et des escaliers mécaniques, c’est une révolution pour le smart building et la mobilité dans les villes. Les résultats obtenus sur les ascenseurs depuis un an sont plus que prometteurs ! On devrait très bientôt pouvoir parler d’une panne évitée sur deux grâce à l’apport de l’intelligence artificielle et l’IoT » s’est réjoui Patrick Renou, Directeur des services de maintenance chez Kone France.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

 

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Kone et IBM réinventent la maintenance des ascenseurs

Kone et IBM réinventent la maintenance des ascenseurs

Smart data, smart building, smart city... Aujourd'hui, l'intelligence artificielle semble déclinée à tous les niveaux. Et alors que la tendance est à la déshumanisation, comment prévenir les pannes d'équipements ? Une question que se sont posés Kone et le géant américain IBM, qui ont présenté ce 8 juin une solution de maintenance prédictive pour les ascenseurs. Les détails.
1ers Trophées de l’Ascenseur : 4 projets innovants au service de la mobilité récompensés

1ers Trophées de l’Ascenseur : 4 projets innovants au service de la mobilité récompensés

La Fédération des Ascenseurs a dévoilé les quatre projets lauréats des premiers Trophées de l’ascenseur lors d’une cérémonie organisée à Paris mardi 12 janvier 2016. Le concours vise à récompenser des solutions innovantes au service de la mobilité. Il prétend valoriser l’ascenseur et sa capacité à répondre aux enjeux sociétaux actuels tels que le vieillissement de la population, la densification urbaine, l’accessibilité ou encore la sobriété énergétique.
La construction bois inspire à Nexity la création d’une nouvelle offre

La construction bois inspire à Nexity la création d’une nouvelle offre

Particulièrement impliquée dans le développement de modes constructifs respectueux de l’environnement, la société immobilière Nexity a annoncé ce 14 mars le développement d’une nouvelle offre bois pour le résidentiel. Celle-ci vise notamment à doubler la production de logements en bois d’ici un an pour toutes les filiales du groupe dédiées à l’habitat.
« Ready to Grids » : du Smart Building à la Smart City

« Ready to Grids » : du Smart Building à la Smart City

A l’occasion du SIMI organisé du 5 au 7 décembre 2018, la Smart Building Alliance et Certivéa, ont annoncé le déploiement de R2G (Ready to Grids), 1ère déclinaison du label R2S (Ready to Services) pour le volet énergétique des bâtiments. La démarche va venir valoriser les bâtiments flexibles, c’est-à-dire des bâtiments connectés et communicants capables d’échanger des informations avec les réseaux extérieurs. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Patrick Nossent, président de Certivéa.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter