Présence élevée de plomb : la gare de Bordeaux suspend ses travaux

Vie des sociétés | 25.05.16
Partager sur :
Présence élevée de plomb : la gare de Bordeaux suspend ses travaux - Batiweb
Les travaux de rénovation de la gare de Bordeaux, qui accueillera la LGV en 2017, ont été interrompus après la découverte d’une présence de plomb trop élevée. La centaine d’ouvriers travaillant sur le projet ont été contraints de suspendre leur activité dans l’attente du nettoyage complet du site par une entreprise spécialisée.
Un des chantiers de la gare de Bordeaux, actuellement en cours de rénovation pour accueillir la LGV en 2017, a été suspendu mardi en raison d’une présence importante de plomb sur un des planchers du chantier, a appris l’AFP auprès de SNCF réseau.

« Le chantier de rénovation de la grande verrière, qui se trouve à 16 mètres de hauteur, a été suspendu car il est apparu des taux de plomb importants au niveau du plancher du chantier », a indiqué à l'AFP le service de communication de SNCF réseau.

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) a demandé de suspendre immédiatement le chantier dans l’attente de trouver des solutions pour faire baisser ces taux, soulignant que les « tests de confinement sont bons ».

Des taux de plomb 700 fois trop élevés

La centaine d’ouvriers travaillant sur ce chantier de 300 mètres ont été amenés à interrompre les travaux dans l’attente du nettoyage complet du site par une entreprise spécialisée.

Les peintures décapées sur la structure métallique qui soutient la grande verrière de 27 500 m2, construite en 1891, contiennent une forte quantité de plomb. Le chantier avance par tranches, avec un confinement complet de la zone à décaper où les ouvriers travaillent sous respirateur.

Les relevés ont fait apparaître des taux anormaux à l’extérieur de la zone confinée, et selon le journal Sud Ouest, qui a révélé l'information, les taux de plomb relevés sur les sols sont 700 fois trop élevés par rapport à la norme autorisée.

« Il n'y a pas de soucis au niveau du quai voyageurs », a précisé SNCF réseau, néanmoins « des mesures de nettoyage renforcé vont être opérées au niveau des quais et des échafaudages », a-t-on ajouté.

De nombreux autres chantiers sont en cours à la gare Saint-Jean, avec notamment la construction d'un hall d'arrivée pour la LGV qui reliera Paris à Bordeaux en 02H05 en 2017.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : © Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb