Qualitel détient désormais 100% de Céquami

Vie des sociétés | 22.01.18
Partager sur :
Qualitel détient désormais 100% de Céquami - Batiweb
Qualitel détient désormais 100% des parts de l’organisme certificateur Céquami qu’il avait créé en 1999 avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Cette action répond à la volonté de l’association de se développer sur le marché de la maison individuelle. Rappelons qu’ils sont aujourd’hui près de 200 professionnels de la construction et de la rénovation à travailler quotidiennement avec Céquami.
L’organisme certificateur Céquami est désormais détenu à 100% par l’association Qualitel, apprend-on dans un communiqué. Qualitel vient en effet d’acquérir les parts du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) avec qui il avait créé Céquami en 1999.

Qualitel intègre ainsi les compétences et le savoir-faire de l’organisme dédié à la certification et à la promotion de la maison individuelle en secteur diffus.

«La maison individuelle reste l’habitat privilégié des Français. Intégrer totalement Céquami, dédié à ce marché depuis près de 20 ans, permettra à l’association Qualitel de renforcer son approche et son expertise sur ce marché, et plus largement, son positionnement sur la qualité de tous les logements », indique Antoine Desbarrières, directeur de l’association Qualitel et président de Céquami.

Rappelons que depuis plus de 40 ans, Qualitel travaille à l’amélioration de la qualité et de la performance de l’habitat. Pour ce faire, l’association articule son action autour de trois axes complémentaires : l’information, la recherche & l’expertise et la certification du logement.

Elle propose de nombreux travaux aux professionnels de la construction et de la rénovation tels que le Baromètre Qualitel, le Carnet numérique du Logement ainsi que des études sur les grands enjeux de l’habitat.

Un repère unique

En matière de certification, l’association est présente sur les segments du résidentiel collectif et de la maison groupée, avec sa filiale Cerqual Qualitel Certification. Ainsi, en devenant l’unique actionnaire de Céquami, Qualitel devient également le seul acteur de référence pour la qualité de toutes les typologies de logement : collectif, individuel groupé et diffus.

Intégré à Qualitel, Céquami profitera du socle d’expertises de l’Association et poursuivra le déploiement de son offre avec :

- les certifications : NF Habitat – NF Habitat HQE et Pro Perméa (certification de la démarche qualité de traitement de l’étanchéité à l’air)
- les labels énergétiques et environnementaux : Effinergie 2017+, E+C- et « Bâtiment biosourcé »
- les services développés pour les constructeurs et professionnels de la rénovation en maison individuelle.

Dans cette nouvelle configuration, Céquami sera désormais dirigé par Antoine Desbarrières, Président ; Pierre-Henri Julien, Directeur général ; et Corine Maupin, Directrice Exécutive.

R.C
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Qualitel fusionne Cerqual et Céquami - Batiweb

Qualitel fusionne Cerqual et Céquami

Alors que la certification NF Habitat – NF Habitat HQE concernait déjà plus de 100 000 logements en 2017, l’association Qualitel a annoncé le 7 janvier la fusion de ses deux organismes Céquami et Cerqual Qualitel Certification. Ce dernier sera désormais le seul en charge du référentiel dédié aux logements collectifs et maisons individuelles.
Montreuil, ville pionnière de la construction durable - Batiweb

Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Déjà très engagée dans le développement durable, Montreuil est désormais la première ville de France à rendre obligatoire la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE) pour toute construction neuve de plus de 600 m² ! La municipalité a en effet annoncé ce lundi 4 février avoir signé une convention de partenariat avec Cerqual dans ce sens, et ajouté cette clause dans son nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU).