ConnexionS'abonner
Fermer

Ralentissement pour Tarkett au 1er semestre 2019

Publié le 29 juillet 2019

Partager : 

Le groupe Tarkett, fabricant de revêtement de sols, a publié mardi 23 juillet ses résultats du premier semestre 2019. Son chiffre d’affaires net s’élève à 1,4 milliard d’euros, mais il enregistre un ralentissement, avec 7,7 millions d’euros de bénéfice net, contre 28,7 millions l’année précédente. Si les ventes sont au beau fixe pour le segment Sport et l’Europe, le groupe fait face à une baisse d’activité en Amérique du Nord et en Russie.
Ralentissement pour Tarkett au 1er semestre 2019 - Batiweb

Dans son bilan semestriel, Tarkett annonce que son chiffre d’affaires net s’est élevé à 1,4 milliard d’euros début 2019. Si les ventes, tirées par le segment Sport et l’Europe, ont progressé de 7,2%, le groupe a toutefois vu son bénéfice net divisé par presque quatre en ce premier semestre, à 7,7 millions d’euros, contre 28,7 millions un an plus tôt. L’activité a notamment ralenti au second trimestre avec -0,6% en croissance organique, après +3,7% au premier trimestre.

 

« Après un premier trimestre soutenu, nous enregistrons une performance mitigée sur le second trimestre. Ce n’est pas une surprise du fait de la base de comparaison défavorable et cela confirme que les conditions de marché sont plus difficiles qu’en 2018 », a annoncé Fabrice Barthélemy, président du directoire.

 

Des conditions défavorables

 

Parmi les raisons qui expliquent ce ralentissement : une baisse d’activité en Amérique du Nord et en Russie, un nombre de jours calendaires réduit, ainsi qu’une base de comparaison élevée au deuxième trimestre 2018.

 

M. Barthélemy a également reconnu que la marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) était « un peu décevante ». En cause : des dépréciations liées à des ajustements de stocks aux États-Unis et un « mix » produit défavorable. A ces éléments s'ajoutent des coûts de restructurations liés à des fermetures de sites annoncées en début d'année et des frais financiers accrus.

 

« Dans ce contexte d’environnement peu porteur, nous nous concentrons sur l’amélioration durable de notre rentabilité grâce à notre plan stratégique annoncé en juin. (…) Je me réjouis de voir que nos équipes sont totalement mobilisées sur les priorités stratégiques de notre plan « Change to Win » et je suis confiant dans notre capacité à améliorer notre rentabilité tout en construisant une croissance durable », ajoute le président du directoire.

 

Le segment Sport a en revanche permis de tirer la croissance, avec des ventes en hausse de +17,4% au deuxième trimestre. Ce segment, qui représente près d’un quart du chiffre d’affaires, devrait d’ailleurs continuer de croître.

 

Les chiffres clefs du 1er semestre 2019. ©Tarkett

 

C.L.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.