Recrutement dans le BTP : quels sont les profils les plus recherchés ?

Vie des sociétés | 16.06.22
Partager sur :
Recrutement dans le BTP : quels sont les profils les plus recherchés ? - Batiweb
Dans une étude publiée ce jeudi, le cabinet de recrutement Fed Construction revient sur le marché de l’emploi dans le BTP avec un focus sur 4 grandes régions françaises : l’Île-de-France, les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’occasion de connaître les profils les plus recherchés par les entreprises, et les écarts de salaires entre Paris et la province.

Dès septembre 2021, le cabinet Willis Towers Watson prévoyait des hausses de salaires dans le BTP pour l’année 2022, de l’ordre de +3,6 %, soit plus que la moyenne tous secteurs confondus (alors estimée à 2,5 %).

Il y a un mois, le cabinet de recrutement Hays publiait à son tour sa grille de salaires dans le BTP, et faisait état de ces hausses de rémunérations pour certains postes, dont celui de conducteur de travaux principal, chef de projets, ou encore directeur de travaux, augmentant tous en moyenne de 2 000 € bruts annuels en Île-de-France.

Or, dans un contexte d’inflation, de revalorisation du SMIC (porté à 1 645,58 € bruts depuis le 1er mai), et de pénurie de main d’œuvre, les hausses de rémunérations sont un argument primordial pour attirer de nouvelles recrues dans le BTP et les convaincre d’y rester.

 

Des écarts de salaires persistants entre Paris et la province

 

Dans son rapport, Hays soulignait cependant un écart persistant de rémunération entre les salariés du BTP franciliens et ceux des autres régions, de l’ordre de 5 % au sein des entreprises générales, et même de 8 % pour les cabinets d’architectes.

Un écart confirmé dans l’étude publiée ce jeudi par le cabinet de recrutement Fed Construction, proposant un focus sur 4 grandes régions françaises.

À titre d’exemple, en région parisienne, la rémunération d’un conducteur de travaux dans les travaux publics est en moyenne de 35 à 40 K par, contre 30 à 36 K dans les Hauts-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Un marché de l’emploi dynamique dans toutes les régions

 

Selon Fed Construction, la reprise des recrutements est particulièrement dynamique en Île-de-France depuis le début de l’année 2022. Il faut dire que l’activité y est très soutenue et les besoins en main d’œuvre importants avec les chantiers du Grand Paris Express et des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les profils les plus recherchés sont notamment les techniciens maintenance CVC, les dessinateurs-projeteurs, et les ingénieurs travaux TCE.

Côté Auvergne-Rhône-Alpes, où le dynamisme est également important dans les grandes villes telles que Lyon, Grenoble, Chambéry ou Annecy, ce sont les conducteurs de travaux, les chargés d’affaires, les dessinateurs-projeteurs, et les pilotes OPC, qui sont les plus convoités.

Le panel de recrutement est encore plus large en région PACA. Les secteurs de la voirie et des réseaux divers (VRD), les travaux publics, les entreprises générales du bâtiment, et le secteur des lots techniques (notamment chauffage, ventilation et climatisation) recrutent particulièrement. Parmi les profils les plus recherchés : les dessinateurs-projeteurs, ingénieurs d’études, conducteurs de travaux, BIM modeleur, ingénieurs méthodes, ou encore techniciens BE.

Enfin, dans les Hauts-de-France, les entreprises recherchent notamment des conducteurs de travaux, des ingénieurs, et des techniciens d’étude.

« La crise du Covid avait provoqué un ralentissement du marché avec des retards sur les chantiers qui doivent maintenant être rattrapés. Le marché est donc extrêmement tendu actuellement, les entreprises ont du mal à trouver des candidats disponibles », explique Jérémy Randoing, consultant sénior chez Fed Construction. Toutefois, face à la hausse des prix des énergies et des matériaux, le spécialiste se révèle moins optimiste pour les mois à venir.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb