Rénovation des fenêtres et ventilation : parution d'un nouveau guide Vie pratique | 24.02.17

Partager sur :
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des professionnels de la menuiserie, le pôle fenêtre FFB a lancé un guide d’aide à la prescription portant sur le « Changement de fenêtres et la Ventilation ». Cet ouvrage pédagogique se veut un outil d’aide à la décision. Il doit permettre aux menuisiers de comprendre et d’expliquer à leurs clients l’importance de la problématique de la ventilation, et de prescrire ensuite les solutions d’entrée d’air les plus adaptées.
Les organisations professionnelles membres de la Fédération Française du Bâtiment représentatives de la filière menuiseries extérieures présentent ce jour le guide d’aide à la prescription des entrées d’air sur les menuiseries « Changement de fenêtres & Ventilation ».

Cet outil pédagogique vise un double objectif : aider les professionnels de la menuiserie extérieure à comprendre et à expliquer à leurs clients l’importance de la problématique de la ventilation ; et leur permettre de prescrire « au plus juste » les solutions d’entrées d’air adaptées.

Le pôle fenêtre de la FFB rappelle en effet que la réglementation thermique dans les bâtiments existants « exige la prescription d’une solution cohérente de renouvellement d’air - suffisant - suite à la rénovation ». Le menuisier se doit donc d’avoir une connaissance globale des différents types de ventilation existants.

Rénover pour un meilleur renouvellement de l’air

Si en travaux neufs, il suffit de répondre à l’étude thermique pour déterminer les besoins d’entrées d’air, la fédération professionnelle note que « ces besoins et les solutions prescrites en rénovation sont trop souvent évalués de façon empirique ».

« Surévalués, ils entrainent une dépense énergétique inutile, et sous-estimés, ils engendrent des désordres plus ou moins graves, et cela particulièrement en présence d’appareils à combustion non étanches, puisant l’air carburant dans la pièce où ils sont installés », poursuit-elle.

Malgré les risques, nombreux sont les particuliers à refuser les entrées d’air prescrites par crainte de déperdition de chauffage ou encore de pollution extérieure. 

Le guide présenté ce jour doit justement permettre aux menuisiers de disposer de tous les éléments pour informer leurs clients sur l’importance du renouvellement d’air, et de répondre aux questions et aux idées reçues des particuliers rejetant les entrées d’air par méconnaissance.

Il se présente aussi comme une opportunité pour les professionnels de revoir les notions de base de la ventilation afin de dimensionner les entrées d’air en prenant en compte la problématique « gaz » dans leur prescription.

Revoir les bases du métier

Le guide s’organise en deux parties : il rappelle tout d’abord les attentes liées aux changements d’une fenêtre ou d’une porte d’entrée, l’importance de la ventilation et des entrées d’air, et passe en revue les idées reçues auxquelles les professionnels sont le plus souvent confrontés.

Il décrit ensuite les différents systèmes de ventilation, les types d’entrées d’air, les caractéristiques de la ventilation « pièce par pièce » et « permanente », et présente les arbres de décisions de solutions à mettre en œuvre selon le système de ventilation.

En annexes, les différents appareils à gaz concernés sont référencés. Les professionnels peuvent aussi y trouver une méthode de calcul de surface d’une entrée d’air en fonction du débit souhaité à une différence de pression donnée, ainsi que le cadre règlementaire.

Le guide est à retrouver ici.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Maintenir le remplacement de fenêtres dans le CITE, c’est possible

Maintenir le remplacement de fenêtres dans le CITE, c’est possible

Dans un communiqué daté du 8 octobre 2018, le pôle fenêtre de la FFB et la Chambre syndicale des fabricants de verre plat regrettent que le champ du CITE, dans le projet de loi de finances 2019, ne prévoit pas le remplacement des fenêtres. Il est pourtant le premier geste de rénovation énergétique choisi par les Français. Les organisations professionnelles appellent ainsi au dialogue. « Des solutions existent ». Une discussion doit être engagée « sans délai ».
Quelles démarches qualité pour les menuiseries extérieures ? La FFB lance une note

Quelles démarches qualité pour les menuiseries extérieures ? La FFB lance une note

Le Pôle Fenêtre FFB présente ce jour la note « Démarches Qualité / Justificatifs qui permettent d’attester la qualité des fenêtres et portes ». Elle s’inscrit dans une volonté des organisations professionnelles de regrouper et préciser dans un document unique une liste des démarches qualité répondant aux exigences de qualité de la « conception » et de la « fabrication ». Elle vise ainsi à faciliter la compréhension des fabricants et des auditeurs sur le terrain.
Des professionnels de la fenêtre optimistes

Des professionnels de la fenêtre optimistes

En 2015, plus de 10 millions de fenêtres ont été posées sur le territoire national selon une étude menée par le Pôle Fenêtre de la Fédération Française du Bâtiment. Si l’on est encore loin des 12,3 millions de fenêtres installées en 2006, l’activité « fenêtre » semble retrouver un nouveau souffle, booster par un secteur de la rénovation très dynamique. Explications.
Les fenêtres PVC, entre simplicité et fonctionnalité

Les fenêtres PVC, entre simplicité et fonctionnalité

Quelques semaines après Equip’Baie, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries) a présenté ce 4 décembre à la presse les résultats d’une étude menée par Harris Interactive concernant la perception des fenêtres par les ménages français. Plus de 1 000 personnes ont ainsi participé à cette enquête, qui propose tout particulièrement un focus sur les équipements en PVC. Le verdict.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter