Label E+C- : le CSTB accompagne les acteurs de la construction

Vie pratique | 21.02.17
Partager sur :
Label E+C- : le CSTB accompagne les acteurs de la construction - Batiweb
Le CSTB a annoncé le lancement de 5 vidéos pédagogiques expliquant les enjeux, le contenu et le fonctionnement de l’expérimentation E+C- et de son label associé. L’objectif, permettre aux professionnels du secteur de comprendre et de s’approprier cette expérimentation afin qu’ils participent pleinement au déploiement des bâtiments de demain.
Lancés en novembre 2016, l’expérimentation E+C- et son label associé préfigurent la future réglementation environnementale et la généralisation de bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone.

A travers cette initiative, les pouvoirs publics engagent les acteurs du secteur vers la construction de bâtiments « compatibles » avec l’ambition environnementale de la France et les invitent à participer à cette expérimentation.

Reste que pour se l’approprier, les acteurs de la construction doivent en comprendre les objectifs. C’est pourquoi le CSTB a annoncé la mise en ligne d’une série de 5 vidéos, dans lesquelles Jean-Christophe Visier, Directeur Energie-Environnement au CSTB, explique les enjeux, le contenu et le fonctionnement de l’expérimentation E+C- et du label associé.

Le but est simple : « permettre aux professionnels de comprendre et de s’approprier cette expérimentation nationale et collective, de disposer de toutes les clés pour y participer et saisir une opportunité majeure de progrès vers les bâtiments de demain. »

Des vidéos pédagogiques et pratiques

Les vidéos abordent, en une dizaine de minutes, les fondamentaux de l’expérimentation :

- Vidéo 1 : Acteurs de la construction, pourquoi cela vous concerne ?
- Vidéo 2 : Mieux comprendre l’expérimentation E+C-
- Vidéo 3 : Comment allez vers l’énergie positive ?
- Vidéo 4 : Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?
- Vidéo 5 : Comment obtenir le label E+C-


Les acteurs de la construction pourront ainsi en savoir plus sur les leviers d’actions pour réduire les consommations d’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ils pourront prendre connaissance des documents et supports de référence disponibles, des modes de participation de participation à l’expérimentation, ou encore accéder à la liste des organismes certificateurs habilités à délivrer le label associé.

Par ailleurs, pour compléter ce dispositif d’accompagnement et livrer aux acteurs du secteur toutes les clés pour réussir l’expérimentation, le CSTB proposera tout au long du 1er trimestre 2017, des outils complémentaires, notamment en termes de conseil, d’expertise et de formation déclinés par type d’acteurs.

« L’expérimentation et son label associé constituent une véritable opportunité de progrès pour la filière. Nous souhaitons accompagner les acteurs du secteur dans cette voie, à travers des outils pédagogiques et complémentaire qui leur permettront de comprendre, anticiper et répondre à ces nouveaux enjeux », conclut Jean-Christophe Visier.

R.C

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb