ConnexionS'abonner
Fermer

« La pompe à chaleur a un bel avenir devant elle » (Thermor)

Publié le 16 février 2023

Partager : 

Une étude BVA pour Thermor, fabricant de solutions thermiques, se penche sur les modes de chauffage préférés des Français. Sans surprise, on remarque de nouveau le succès de la pompe à chaleur, en particulier de la PAC Air/Eau.
« La pompe à chaleur a un bel avenir devant elle » (Thermor) - Batiweb

Alors que le dernier bilan d'Uniclima confirmait un rebond des ventes sur le marché de la PAC en 2022, la marque de solutions thermiques Thermor livre une dernière étude. Réalisée par la société BVA, celle-ci se penche sur les énergies de chauffage privilégiées par les Français, en interrogeant un panel de 1000 Français âgés de 18 ans et plus, en septembre 2022.

Réparition des énergies de chauffage chez les Français - Source : BVA/Thermor
Réparition des énergies de chauffage chez les Français - Source : BVA/Thermor

Sans surprise, le chauffage électrique et celui aux énergies fossiles (gaz, fioul…) divisent le sondage, choisis respectivement par 39 % et 40 % des Français interrogés. Toutefois, 47 % des sondés se déclarent prêts à remplacer leur installation de chauffage par une pompe à chaleur. Preuve que « la pompe à chaleur a un bel avenir devant elle », commente Thermor.

La PAC Air/Eau au sommet de sa popularité

 

« Pour les professionnels du secteur, le nombre d’installations de pompe à chaleur devrait doubler d’ici 2027 et représenter 91 % du marché de la rénovation en maison individuelle en 2050, dont 55 % pour la PAC air-eau », estime Thermor en se basant sur les chiffres de l’AFPAC.

Opinion des Français sur la PAC Air/Eau - Source : BVA/Thermor
Opinion des Français sur la PAC Air/Eau - Source : BVA/Thermor

Il faut dire que la PAC Air/Eau séduit de plus en plus le marché français, 91 % ayant une opinion extrêmement favorable sur cette catégorie d’après l’étude BVA/Thermor. 62 % trouvent qu’il s’agit du « meilleur système pour se chauffer tout en préservant l’environnement », tandis que 66 % estiment que cette « solution d’avenir » est « amenée à se développer ». 
 
Comme le rappelle Thermor : « les pompes à chaleur air-eau tirent leur performance d’une consommation extrêmement faible puisque 75% de l’énergie produite provient de l’air extérieur. Ce type de produit permet de chauffer un logement mais également de produire de l’eau chaude sanitaire, tout en réduisant drastiquement sa consommation d’énergie ».

De quoi conforter la stratégie du fabricant, qui lançait en décembre dernier sa nouvelle gamme de PAC Air/Eau, Aérolia.

 

> Consulter le dossier spécial Confort Thermique

 

Photo de Une : Adobe Stock 

Sur le même sujet

PAC : tado° tend à réduire la facture

À l’approche du grand froid, la facture énergétique demeure une préoccupation pour les ménages. Ce à quoi répond le spécialiste de la maison connectée tado°, en sortant deux solutions visant à réduire...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.